Principaux facteurs impliqués dans le succès de la vaccination contre l’hépatite B chez les patients atteints d’insuffisance rénale non dialysés - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.394 
Y. Dimitrov 1, M. Ducher 2, M. Kribs 1, G. Laurent 1, S. Richter 3, J.P. Fauvel 4,
1 Néphrologie, centre hospitalier de Haguenau, Haguenau, France 
2 Pharmacie, hospices civils de Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
3 Néphrologie, clinique Sainte-Anne, Strasbourg, France 
4 Hospices civils de Lyon, université Claude-Bernard Lyon1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est de décrire les paramètres cliniques et biologiques reliés à une immunisation efficace des insuffisants rénaux contre l’hépatite B avant la dialyse.

Patients et méthodes

Les dossiers de patients IRC stade 3 à 5 ND suivis au CHR d’Haguenau ont été analysés rétrospectivement. Tous les patients ont eu une 1re vaccination de 40μg à M0, M1, M2 et M6. Un rappel de 40μg a été effectué si le taux d’AC antiHbs était entre 10 et 100UI/mL à 6 mois. Une seconde vaccination a été effectuée si le taux d’AC anti Hbs était<10UI/mL après la première vaccination ou <100UI/mL après le rappel. Un patient était protégé si son taux d’AC antiHbs était>10UI/mL en fin de vaccination. Un modèle Bayésien a été utilisé pour décrire les relations entre les variables et le succès de la vaccination.

Résultats

Des 170 dossiers répondant aux critères d’inclusion, 23 dossiers ont été exclus de l’analyse pour méconnaissance de l’origine de la néphropathie (n=7) et pour non-respect du schéma vaccinal (n=16). Sur les 147 dossiers analysés, 92 patients ont été immunisés à l’issu du protocole vaccinal. Les 147 patients inclus étaient âgés de 68±13 années, pesaient 79±17kg, avaient un eDFG de 30±12mL/min/1,73m2, une protidémie de 73±6g/L et une albuminémie de 40±5g/L. 65 % étaient des hommes et la néphropathie était vasculaire (37 %), diabétique (25 %), glomérulaire (22 %), interstitielle (12 %), ou polykystique (4 %). Les variables les plus liées au succès de la vaccination étaient par ordre décroissant un âge moins élevé, un eDFG plus élevé, un type de néphropathie (non vasculaire), une albuminémie plus élevé. L’aire sous la courbe ROC était de 0,804.

Discussion

Le réseau Bayésien peut calculer le succès de vaccination pour chaque patient. Il est par exemple à 99,4 % pour les patients les plus jeunes, ayant une fonction rénale encore préservée, n’ayant pas une néphropathie vasculaire et ayant une albuminémie plus élevée contre 20,0 % pour les sujets les plus âgés ayant une néphropathie vasculaire, une fonction rénale et une albuminémie plus faibles.

Conclusion

L’analyse confirme la difficulté à immuniser les insuffisants rénaux contre l’hépatite B malgré un schéma vaccinal renforcé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 396 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance de la kaliémie et de la créatininémie au cours des essais cliniques par le laboratoire centralisé ou local ?
  • A. Roucher, P. Zaoui, D. Tartry, G. Choukroun, C. Mathis, B. Moulin, J.P. Fauvel
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la kaliémie et de la fonction rénale sur la mort subite d’origine cardiaque chez les sujets hypertendus âgés
  • J.P. Fauvel, F. Gueyffier, M. Ducher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.