Évolution du taux d’anticorps anti-Hbs après vaccination contre l’hépatite B chez des patients atteints d’insuffisance rénale non dialysés - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.397 
M.A. Khalfaoui , A. Tahiri, N. Mtioui, S. Elkheyat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem Gharbi, B. Ramdani
 Néphrologie-hémodialyse et transplantation rénale, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’immunodéficience, modérée chez les patients en insuffisance rénale chronique (IRC), explique une susceptibilité plus grande aux infections virales notamment l’hépatite virale B, malheureusement ces malades répondent mal à la vaccination contre l’hépatite B. En outre, leur taux d’Ac protecteurs décroît plus rapidement que dans la population générale. Nous avons étudié la décroissance du taux d’Ac Hbs chez des insuffisants rénaux chroniques non dialysés et vaccinés contre l’hépatite B.

Patients et méthodes

Nous avons mesuré le taux d’Ac Hbs tous les 3 à 6 mois chez des insuffisants rénaux non dialysés suivis en consultation et ayant été vaccinés avec succès contre l’hépatite B (Ac Hbs>10 UI/mL).

Résultats

Quarante patients âgés de 48±11ans, ayant une clairance à 28±13mL/min dont 57,5 % d’hommes et 42,5 % de femmes ont été suivis en moyenne 12 mois (min 6 mois/max 18 mois). La néphropathie initiale était une néphropathie diabétique chez 18 patients (45 %), la néphroangiosclérose chez 11 patients (27,5 %), et enfin des glomérulonéphrites chroniques chez 7 patients (17,5 %) et 4 patients avec une néphropathie indéterminée. Le taux d’Ac au début du suivi était en moyenne à 260 UI/mL. Ce taux baissait en moyenne de 30 UI/mL par mois. Le seuil de 10 UI/mL en dessous duquel les patients ne sont plus protégés était atteint en 10 mois en moyenne. Parmi les facteurs étudiés (clairance, sexe, poids, diabète, albuminémie, protidémie, type de néphropathie) aucun n’était prédictif de la vitesse de diminution des Ac.

Discussion

La diminution du taux d’Ac Hbs est rapide chez l’IRC ce qui rend nécessaire un suivi sérologique régulier d’autant plus que rien ne permet de prédire la vitesse de décroissance pour un patient donné. Notre étude permet de donner une estimation du rythme de la surveillance et du délai avant une nouvelle vaccination en fonction du taux initial d’Ac.

Conclusion

Les insuffisants rénaux perdent leur protection contre l’hépatite B en 12 mois en moyenne ce qui rend la surveillance sérologique nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 397-398 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’approche interdisciplinaire des patients lithiasiques réduit-elle à long terme le nombre de gestes urologiques pour récidive ?
  • V. Castiglione, L. Pieroni, P. Conort, M.P. Dousseaux, C. Bonnal, R. Renard-Penna, R. Iaoui, E. Cavalier, C. Isnard-Bagnis, G. Deray, I. Tostivint
| Article suivant Article suivant
  • Prédiction en ligne de la dégradation de la fonction rénale à 2 ans des diabétiques de type 2 protéinuriques suivis en néphrologie dans la cohorte ALICE-PROTECT
  • J.P. Fauvel, D. Joly, G. Choukroun, B. Dussol, B. Fiquet, J.M. Halimi, S. Quéré, C. Combe, M. Ducher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.