Diversité des syndromes de Fanconi secondaires à une gammapathie monoclonale - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.402 
M. Livrozet 1, , P. Aucouturier 2, P. Callard 3, S. Bender 4, I. Brochériou 3, P. Ronco 1, D. Buob 1, 2, 3, 4, J.J. Boffa 1
1 Service de néphrologie et dialyse, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Inserm EMI 0209, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
3 Anatomopathologie, hôpital Tenon, Paris, France 
4 UMR7276, université de Limoges, Limoges cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Fanconi (SF) correspond à une dysfonction du tube proximal. Dans sa forme acquise il est souvent secondaire à une gammapathie monoclonale. Il est classiquement lié à une chaîne légère (CL) vkappa 1 résistante à la protéolyse. En ME, on observe une accumulation de la CL sous forme de cristaux au sein des lysosomes des TP. Le mécanisme de toxicité est inconnu. Nous avons voulu évaluer le spectre des SF : les aspects des CL en ME, l’atteinte mitochondriale, mais aussi évaluer l’impact des nouvelles thérapeutiques (bortézomib) sur la fonction rénale et la tubulopathie.

Patients et méthodes

Nous avons analysé de façon prospective les données de 10 patients ayant eu une PBR entre 2010 et 2014 dans 5 centres de néphrologie pour une TP secondaire a une gammapathie monoclonale. Nous avons colligé les données biologiques au moment du diagnostic et après traitement. L’étude anatomopathologique comprenait une étude en MO, en IF standard et après traitement par pronase en paraffine, en ME (± immunogold). La CL a pu être séquencée dans 2/3 des cas et sa sensibilité aux cathepsines étudiée.

Résultats

Une hypouricémie était présente chez tous les patients mais le SF était le plus souvent incomplet. Des cristaux de CL ont pu être vus dans les urines chez une patiente. Sur l’étude anatomopathologique, 4 patients avaient une histiocytose cristalline de surcharge associée. Les dépôts monotypiques n’ont pas pu être prouvés en IF standard dans la moitié des cas. La ME retrouvait une accumulation de CL intracytoplasmique sous forme de cristaux ou de dépôts pseudofibrillaires. Des anomalies mitochondriales ont souvent été observées. Les CL légères incriminées dérivaient du segment de gène vkappa1 ou vkappa3. La résistance de la CL aux cathepsines n’a pas toujours était observée. Le traitement a parfois permis une amélioration de la fonction rénale et de la tubulopathie.

Discussion

Dans notre série de SF secondaire à une gammapathie monoclonale, l’aspect en ME était plus hétérogène que celui initialement rapporté. La toxicité de la CL n’est pas univoque : par défaut de dégradation, toxicité mitochondriale…

Conclusion

Les thérapeutiques actuelles améliorent notablement le pronostic rénal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 399-400 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections urinaires chez le patient atteint d’insuffisance rénale chronique en néphrologie : profil bactériologique et pronostic
  • A. Chemlal, I. Karimi, N. Benabdellah, F. Alaoui, S. Alaoui, I. Haddiya, Y. Bentata
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et histologique des lésions interstitielles au cours des glomérulopathies et impact sur l’évolution de la fonction rénale
  • I. Soumeila, G.C. Gassongo-Koumou, A. El Hassani, T. Sqalli Houssaini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.