Profil clinique et histologique des lésions interstitielles au cours des glomérulopathies et impact sur l’évolution de la fonction rénale - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.403 
I. Soumeila , G.C. Gassongo-Koumou, A. El Hassani, T. Sqalli Houssaini
 Néphrologie-dialyse-transplantation, CHU Hassan-II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte interstitielle rénale est fréquente au cours des glomérulopathies et de son intensité peut dépendre l’évolution de ses dernières vers l’insuffisance rénale terminale. L’objectif de notre travail est d’établir un profil histologique et clinique des lésions interstitielles au cours des glomérulopathies et d’évaluer l’impact de la fibrose sur la fonction rénale.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant pris en compte l’ensemble des biopsies rénales réalisées dans notre service de néphrologie entre janvier 2009 et décembre 2013. Une double lecture opérée par l’anatomopathologiste et un médecin du service de néphrologie a été effectuée. Nous avons inclus toutes les biopsies ayant au moins 8 glomérules et dont la lecture a montré des atteintes glomérulaires. Nous avons exclus les gloméruloscléroses ainsi que les biopsies artéfactées ou ininterprétables. L’infiltrat inflammatoire et la fibrose ont été définis pour un seuil supérieur ou égal à 10 %.

Résultats

Nous avons retenu 428 biopsies soit 64,44 % avec un âge moyen de 37,34±17,5ans et un ratio (H/F) de 0,81. L’atteinte interstitielle a été retrouvée chez 26,87 % de nos patients avec un infiltrat inflammatoire dans 3,27 % et une fibrose inflammatoire dans 23,6 %. Les lésions interstitielles sont associées à une hématurie avec respectivement (p<0,001) pour la fibrose inflammatoire et (p<0,006) pour l’infiltrat. On note une association entre les lésions prolifératives (endocapillaire et extracapillaire) avec la fibrose inflammatoire avec respectivement (p<0,001) et (p<0,001). La fibrose constitue un facteur de mauvais pronostic dans notre série avec une réduction moyenne annuelle de 17mL/mn du DFG dans le groupe fibrose avec un (p<0,0001).

Discussion

La physiopathologie est mal connue mais pourrait être liée aux facteurs libérés par les glomérules lésés [1].

Conclusion

La fibrose interstitielle est prédominante au cours des glomérulopathies secondaires et constitue un facteur de progression vers l’insuffisance rénale chronique terminale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 400 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diversité des syndromes de Fanconi secondaires à une gammapathie monoclonale
  • M. Livrozet, P. Aucouturier, P. Callard, S. Bender, I. Brochériou, P. Ronco, D. Buob, J.J. Boffa
| Article suivant Article suivant
  • Histologie atypique d’un syndrome de Fanconi secondaire à une gammapathie monoclonale à IgG kappa
  • K. Sadreux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.