Influence de la lecture des notices des médicaments sur l’adhésion thérapeutique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.406 
C. Muller 1, , F. Chantrel 2, D. Bazin-Kara 1, J. Ott 3, T. Krummel 1, O. Imhoff 4, S. Richter 4, T. Hannedouche 1, Y. Dimitrov 3

CERRENE

1 Néphrologie, nouvel hôpital civil, Strasbourg, France 
2 Néphrologie, centre hospitalier de Mulhouse, Mulhouse, France 
3 Néphrologie, centre hospitalier de Haguenau, Haguenau, France 
4 Néphrologie, clinique Sainte-Anne, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Certains effets indésirables décrits dans les notices ou sur internet peuvent modifier l’adhésion thérapeutique des patients et parfois les inciter à stopper le traitement prescrit. Nous avons évalué si les patients lisaient les notices ou cherchaient des informations sur internet et quel en était l’impact.

Patients et méthodes

Un questionnaire était proposé aux patients en salle d’attente de consultation néphrologique incluant le questionnaire d’observance proposé par Girerd [1]. Trois cent quarante patients insuffisants rénaux ont rempli anonymement les questionnaires dans quatre centres de consultation.

Résultats

Soixante pour cent étaient des hommes, l’âge moyen était de 67,4ans, le BMI moyen de 28,9kg/m2, et 89,5 % prenaient des médicaments antihypertenseurs. Parmi les patients, 65,1 % lisent la notice, 11,9 % ont stoppé ou n’ont pas pris un médicament suite à la lecture de la notice, 14,5 % recherchent des informations complémentaires sur internet, 6,3 % ont arrêté un traitement après avoir lu ces informations, 3 % reconnaissent un oubli de prise médicamenteuse, 5,6 % déclarent une panne de traitement, 41 % déclarent prendre parfois leur traitement en retard, 17,6 % déclarent des « trous de mémoire » qui ont empêché la prise du traitement, 10 % estiment que leur traitement leur fait parfois plus de mal que de bien et 37,5 % trouvent qu’ils ont trop de comprimés. Les patients qui ont arrêté ou n’ont pas commencé leur traitement après lecture de la notice sont surtout des femmes (56,4 %, p=0,1), plus jeunes (64,2ans, p=0,27). Ils lisent aussi sur internet (25,6 %) et 33,3 % ont arrêté ou non pris un traitement suite à une lecture sur internet (p<0,001). Parmi ceux qui lisent des informations sur internet, 91,5 % lisent la notice (p<0,001). Parmi les moins de 50ans : 46 % lisent la notice (p=0,04), 10,5 % stoppent ou ne prennent pas un traitement après lecture de la notice (p=0,19), 21,1 % lisent sur internet (p=0,42).

Discussion

La limite principale est que les résultats reposent sur la déclaration des patients.

Conclusion

Deux tiers des patients lisent les notices mais cela conduit à peu d’arrêt ou de non-prise des traitements. Peu de patients lisent sur internet mais ceux qui le font utilisent de multiples supports. Aucun profil d’âge ne prédispose à l’arrêt ou la non-prise du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 401 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plasmaphérèse d’immuno-adsorption en utilisant une colonne immobilisée par le tryptophane pour la cardiomyopathie dilatée : étude randomisée, prospective et multicentrique pour évaluer son efficacité et sa sécurité
  • Y. Wakabayashi, A. Baba, M. Akaishi, T. Yoshikawa, H. Tomoike
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un programme de coordination de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique modérée en médecine de ville
  • M. Beguinet, C. Ayav, C. Litscher, F. Chouleur, M. Kessler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.