Évaluation d’un programme de coordination de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique modérée en médecine de ville - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.407 
M. Beguinet , C. Ayav, C. Litscher, F. Chouleur, M. Kessler
 Néphrolor, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une prise en charge coordonnée, centrée sur le médecin traitant (MT) devrait permettre de prendre en charge la maladie rénale chronique dès son diagnostic, de ralentir sa progression et de prévenir ses complications. C’est l’objectif d’un réseau de santé à travers son programme de coordination de la prise en charge en médecine de ville de l’IRC modérée. Ce travail présente son évaluation après 4ans de fonctionnement.

Matériels et méthodes

Le programme comporte une détection automatique des patients IRC résidant dans une zone géographique précise, à partir des laboratoires de biologie médicale (2 débits de filtration glomérulaire<60mL/min/m2 de plus de 3mois). Après accord du patient et adhésion du MT, le réseau propose un parcours personnalisé de soins (PPS) intégrant l’éducation thérapeutique du patient (ETP), PPS validé lors de réunions de concertation néphrologique (RCN). Les données ont été extraites du système d’information et ont été complétées par des entretiens auprès des patients et des professionnels de santé.

Résultats

Depuis 2010, 271 patients ont été inclus. Pour 90 % d’entre eux une RCN a établi un PPS et dans 85 % des cas le programme d’ETP leur a été proposé. La RCN a proposé dans 48 % des cas (n=117) un bilan complémentaire, dans 43 % (n=103) une adaptation thérapeutique, dans 27 % (n=66) une demande d’ALD et dans 18 % (n=19) une prise en charge néphrologique. Une vingtaine de médecins a été interrogée. Les principaux freins à l’adhésion sont la difficulté de diagnostic, le surcroît de travail, la multiplicité des réseaux et le système d’information. Le manque de visibilité du programme est prédominant parmi les 22 patients interrogés, à l’inverse du programme d’ETP qui apparaît globalement satisfaisant et nécessaire à leur prise en charge.

Discussion

L’IRC est une pathologie fréquente dont la prise en charge précoce et optimale pourrait éviter à certains patients l’arrivée à la suppléance rénale. Cette évaluation a souligné la satisfaction et les attentes des adhérents permettant de définir des axes d’évolution.

Conclusion

Dans le cadre de la restructuration des réseaux territoriaux d’autres pistes d’amélioration seront proposées dont l’intégration d’autres professionnels de santé (pharmaciens).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 402 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la lecture des notices des médicaments sur l’adhésion thérapeutique
  • C. Muller, F. Chantrel, D. Bazin-Kara, J. Ott, T. Krummel, O. Imhoff, S. Richter, T. Hannedouche, Y. Dimitrov, CERRENE
| Article suivant Article suivant
  • Lymphangiomatose périrénale : à propos d’un cas
  • H. Bendani, D. Mhamedi, D. Ziane, S. Guitari, T. Hamiti, M. Meghnine, A. Ghebalou, R. Bouhadjar, N. Bekki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.