Hypertension artérielle masquée chez les patients atteints d’un syndrome d’apnées de sommeil - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.410 
S. Feki 1, , S. Mssead 2, H. Mahfoudh 1, Y. Chaabouni 1, F. Jarraya 1, K. Kammoun 1, S. Kammoun 2, J. Hachicha 1
1 Néphrologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Pneumologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle (HTA) masquée est associée à la sévérité du syndrome d’apnées du sommeil (SAS) et à un retentissement cardiovasculaire. Elle concerne un tiers des patients ayant ce syndrome.

Patients et méthodes

Étude prospective à propos de 19 patients consécutifs ayant une pathologie pulmonaire (SAS) et ayant bénéficié d’une mesure ambulatoire de la PA sur 24h (MAPA 24h), durant la période allant du mois de juin 2014 à mars 2015. Cette étude vise à déterminer la fréquence de l’HTA masquée parmi les patients ayant un SAOS et d’identifier les éléments cliniques prédictifs du SAOS chez ces patients.

Résultats

Nos patients sont répartis en 12 hommes et 7 femmes d’âge moyen de 50±14ans. Le diabète était observé dans 4 cas (21 %), la dyslipidémie dans 3 cas (16 %) et le tabac dans 6 cas (31,6 %). Neuf cas étaient hypertendus. L’IMC moyen était 34,7±5kg/m2. Le SAS était sévère chez la majorité des patients. Les valeurs moyennes des PA globale, diurne et nocturne étaient en moyenne respectivement de 147,77/94,75mmHg, 137,36/77,73mmHg. Le diagnostic d’une HTA masquée était retrouvé chez 13 cas. Seuls 6 patients porteurs d’un SAS n’étaient pas porteurs d’une HTA masquée. La majorité des patients avaient un profil non dipper (diminution de la TA inferieur à 10 %).

Discussion

Cette étude a montré la fréquence de l’HTA masquée dans notre population porteuse de SAS. La prévalence de l’HTA dans le SAS est de 50–60 %. L’existence d’un lien entre syndrome d’apnées du sommeil (SAS) et HTA permanente est discutée depuis de nombreuses années. Cependant, cette prévalence est élevée chez les patients ayant un SAS et, inversement, la prévalence du SAS est élevée dans une population d’hypertendus. Le problème majeur est que le SAS et l’HTA ont des facteurs de risque communs, en particulier l’obésité. Cette HTA au cours du SAS est principalement diastolique, masquée, à prédominance nocturne, réfractaire et plus fréquemment associée avec un statut non dipper.

Conclusion

Le SAS augmente le risque d’HTA. Cette dernière peut étre masquée d’où l’intérêt de la mesure ambulatoire de la PA chez cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 403 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance de 1000 séances de plasmaphérèses selon l’indication, l’abord vasculaire et la technique utilisée
  • V. Delattre, A. Lionet, F. Provot, C. Lebas, M. Frimat, C. Lessore De Sainte Foy, F. Glowacki, M. Hazzan, C. Noël
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte rénale révélatrice d’un lupus érythémateux systémique : à propos de 62 cas
  • M. Hajji, A. Harzallah, H. Kaaroud, I. Gorsane, R. Goucha, F. BenHamida, S. Barbouch, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.