Atteinte rénale révélatrice d’un lupus érythémateux systémique : à propos de 62 cas - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.411 
M. Hajji 1, , A. Harzallah 2, H. Kaaroud 2, I. Gorsane 2, R. Goucha 3, F. BenHamida 4, S. Barbouch 2, T. Ben Abdallah 2
1 Néphrologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Service de néphrologie, CHU Mongi-Slim, Marsa, Tunisie 
4 Laboratoire de pathologie rénale lrsp001, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale au cours du lupus érythémateux systémique (LES) peut précéder de plusieurs années les autres manifestations du LES. Le but de notre travail était de déterminer la prévalence et les particularités de l’atteinte rénale révélatrice du LES.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de patients hospitalisés dans notre service de 1970 à 2014 pour syndrome néphrotique (SN) dans 50 cas (80 %) et pour néphropathie glomérulaire chronique dans 12 cas (19 %). Le diagnostic de LES a été posé sur les données de l’histologie rénale, selon la classification de la société internationale de néphrologie et de pathologie rénale (ISN/RPS), et retenu ultérieurement devant l’existence d’au moins quatre critères de l’American College of Rheumatology.

Résultats

Il s’agit de 62 femmes parmi 210 patients diagnostiqués ayant un LES dont l’âge moyen était de 27,4ans (extrêmes :18–38). Un rash malaire isolé était présent dans 10 cas (16 %), une hypertension artérielle dans 75 % des cas, une protéinurie dans tous les cas et une hématurie microscopique dans 74 % des cas. La fonction rénale était normale dans tous les cas. Le bilan immunologique a révélé la présence d’anticorps anti-nucléaires dans 67 % des cas, il est revenu négatif dans 7 cas (11 %). L’histologie rénale a montré une glomérulonéphrite extramembraneuse (GEM) dans 42 cas (62 %), une glomérulonéphrite mésangiale minime dans 9 cas (14,5 %) et des reins optiquement normaux dans 11 cas (17,7 %) avec la présence de dépôts immuns à l’immunofluorescence dans tous les cas du type Ig M, IgG et C1q. L’évolution était marquée par l’installation des manifestations cliniques et/ou immunologiques du LES dans un délai moyen de 17,4 mois (extrêmes :3–34) après la découverte de l’atteinte rénale.

Discussion

L’atteinte rénale est souvent précoce au cours du lupus, survenant dans les trois premières années d’évolution. La GEM lupique représente environ 10 % des néphropathies lupiques histologiquement définies.

Conclusion

Une GEM secondaire à un lupus notamment chez une femme jeune doit être recherchée même en l’absence d’autres signes orientant vers le diagnostic de LES.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 403 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle masquée chez les patients atteints d’un syndrome d’apnées de sommeil
  • S. Feki, S. Mssead, H. Mahfoudh, Y. Chaabouni, F. Jarraya, K. Kammoun, S. Kammoun, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Place des échanges plasmatiques en milieu néphrologique
  • M. Hajji, S. Barbouch, A. Harzallah, R. Aoudia, H. Kaaroud, F. BenHamida, H. Hedri, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.