Profil épidémiologique des patients lithiasiques - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.418 
F. Dami , B. Chouhani, R. Elhabbani, N. Tazi, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli
 Néphrologie, équipe de recherche Rein, faculté de médecine et de pharmacie, USMBA, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lithiase urinaire est une pathologie fréquente qui touche, selon les pays, 4 à 20 % de la population. L’objectif de notre travail est de rapporter les caractéristiques épidémiologiques et la composition des calculs urinaires dans une série monocentrique et de comparer nos résultats avec d’autres séries nationales et internationales.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective à visée descriptive a été menée entre octobre 2013 et mars 2015. Les patients ont été inclus à partir des consultations d’urologie, de néphrologie et de pédiatrie. L’analyse morpho-constitutionnelle des calculs a été faite par spectrophotométrie infrarouge selon la technique de pastillage sur un spectrophotomètre. Le suivi des patients a été fait par la cristallurie sur des urines de réveil.

Résultats

Nous avons colligé les dossiers de 125 patients dont l’âge moyen est de 47,77±13,4ans, le sex-ratio est de 1,27. La colique néphrétique était le principal motif de consultation (62 %). La majorité des calculs dans notre étude étaient localisés sur le haut appareil urinaire (74 %).

L’analyse par infrarouge des calculs montre que la whewellite (oxalate de calcium monohydraté) est le composant principal dans 61 % des cas, suivie par l’acide urique dans 17 % des cas. En troisième rang, on trouve la weddelite (oxalate de calcium dihydraté) dans 7 % des cas. La cystine a été retrouvée chez sept patients. Le suivi des malades avait montré la présence des cristaux dans 28 % des cas, et une diurèse nocturne insuffisante (densité>1025) chez 18 % des cas, ce qui favorise la survenue des récidives.

Discussion

La comparaison de nos résultats avec d’autres séries nationales montre qu’il existe des différences interrégionales de la composition chimiques de certains types de lithiase, mais avec un profil épidémiologique des calculs qui se rapproche de celui des pays industrialisés.

Conclusion

Les caractéristiques de la lithiases urinaire dans notre centre étaient similaires à celles rapportées dans de nombreux pays en voie de développement, avec néanmoins quelques particularités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 406 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs influençant la volémie des patients de néphrologie sous corticoïdes
  • S. Lamranilaghrib, B. Chouhani, T. Sqalli, Y. Alami, N. Kabbali, M. Arrayhani
| Article suivant Article suivant
  • Polyradiculonévrite inflammatoire aiguë chez une patiente ayant reçu une transplantation rénale
  • T. Lamy, T. Besselièvre, E. Zagdoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.