Diabète de novo après transplantation rénale - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.425 
H. Feriani , R. Guesmi, S. Feki, S. Yaiich, M. Mondher, K. Charfeddine, J. Hachicha
 Néphrologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diabète de novo est une complication fréquente après transplantation rénale. Le but de notre étude est d’évaluer son incidence chez nos transplantés rénaux, d’identifier les facteurs de risque favorisant son apparition et de déterminer son impact sur la morbi-mortalité.

Patients et méthodes

Notre étude est rétrospective observationnelle intéressant des transplantés rénaux entre 1995 et juin 2013. 367 patients ont été greffés dont 38 transplantés avaient développé un diabète de novo. Nous avons comparé nos patients à un groupe témoin de patients transplantés pendant la même période et n’ayant pas développé un diabète de novo.

Résultats

L’incidence du diabète de novo est de 10,35 %. L’âge moyen des patients qui avaient développé un diabète est de 38,13ans versus 32,1ans dans le groupe témoin (p=0,002). Aucun patient n’avait une hépatite C. Pas de différence significative en ce qui concerne le type de donneur, la néphropathie initiale et la dyslipidémie. Le BMI moyen chez les diabétiques est de 22,29±5,2kg/m2 versus 21,46±3,8 dans le groupe témoin (p=0,25). Le délai moyen de survenue de diabète est de 14,2±27,3jours (6–210jours) et concomitant à un rejet aigu dans 9 cas (23,7 %) (p=0,002). Vingt-sept transplantés diabétiques (soit 71 % des diabétiques) étaient sous tacrolimus (p=0,05). La créatinine moyenne à 1an est de 131μmol/L chez les diabétiques versus 135μmol/L dans le groupe témoin. Les complications infectieuses paraissent plus fréquentes chez les diabétiques (p=0,018) sans impact significatif sur la mortalité (p=0,16) et sur la perte du greffon.

Discussion

L’incidence du diabète de novo paraît être plus importante chez les sujets âgés. Le diabète de novo était concomitant à un rejet aigu chez 23,7 % de nos patients ce qui est expliqué par l’effet diabétogène des corticostéroïdes bien établi. L’utilisation d’anticalcineurine est associée à une incidence élevée de diabète ce qui est concordant avec notre série.

Conclusion

L’âge avancé et le rejet aigu, par le biais des fortes doses de corticoïdes qu’il occasionne constituent les 2 principaux facteurs de risque de survenue du diabète de novo. De même, le tacrolimus semble être incriminé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 409 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs de risque de l’hypertension artérielle chez les patients ayant eu une transplantation rénale
  • I. Khattabi, H. Bourouhou
| Article suivant Article suivant
  • Grossesse après transplantation rénale : à propos de 24 cas
  • H. Feriani, S. Yaiich, K. Mnif, S. Zaghdene, M. Mondher, K. Charfeddine, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.