Profil lipidique des patients ayant eu une transplantation rénale au CHU Ibn-Sina de Rabat - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.428 
D.J.P. Dione , H. Jmahri, F. Enniya, A. Amar, O. Raoundi, L. Benamar, N. Ouzeddoun, H. Rhou, R. Bayahia
 Service de néphrologie dialyse et transplantation rénale, CHU Ibn-Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un changement du profil métabolique est fréquent en post-transplantation rénale. Du fait de la corrélation bien établie entre les anomalies lipidiques et l’athérosclérose dans la population générale, il est logique de penser que les dyslipidémies augmentent le risque de morbidité et de mortalité cardiovasculaire chez les transplantés.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 105 transplantés rénaux entre 1981 et 2013 suivis au service. Nous avons recensé les données démographiques, le traitement immunosuppresseur et les paramètres clinico-biologiques. Le but de ce travail est de déterminer la prévalence des anomalies lipidiques, ainsi que leur impact sur la fonction greffon et la survie cardiovasculaire.

Résultats

L’âge moyen de 32,9±11,7ans avec un sex-ratio H/F de 1,5. La néphropathie initiale est indéterminée dans 52,9 % des cas, glomérulaire dans 25 %, et vasculaire dans 2,9 %. La prévalence de la dyslipidémie avant la TR est de 9,6 % et un an après la transplantation rénale elle est de 52 %.L’hypercholestérolémie est retrouvée dans 77 % des cas, et l’hypertriglycéridémie dans 64 % des cas. Le taux moyen de cholestérol total est de 2,16mg/L (HDL-C 0,51mg/L, LDL-C : 1,40mg/L), et le taux de triglycérides est de 1,58mg/L. 22,5 % et 55,8 % des TR ont un taux LDL1g/L respectivement à un an et 5ans. Il n’a pas été retrouvé de corrélation entre l’hypercholestérolémie et l’usage de corticoïdes ou de la ciclosporine. Il n’y a pas de différence de mortalité cardiovasculaire ou de fonction du greffon entre patients dyslipidémiques ou pas.

Discussion

La prévalence de la dyslipidémie dans notre série (52 %) est concordante avec les données de la littérature (40–60 %) [1]. Dans notre série, la médiane de suivi des transplantés rénaux est courte (5ans) ; elle pourrait expliquer l’absence d’impact de la dyslipidémie sur la mortalité cardiovasculaire et sur la fonction du greffon.

Conclusion

La dyslipidémie est fréquente en post-transplantation rénale. Il s’agit d’une dyslipidémie mixte associant hypercholestérolémie et d’une hypertriglycéridémie. Sa prise en charge nécessite une éducation nutritionnelle et médicamenteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 410 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyalinose segmentaire et focale secondaire à un traitement par sirolimus après transplantation rénale : à propos de deux cas
  • A. Khedhiri, I. Agrebi, Y. Soumaya, S. Zaghdene, K. Charfeddine, F. Jarraya, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la dyslipidémie sur les complications cardiovasculaires chez les patients ayant eu une transplantation rénale
  • M. Hamouda, K. Hmidi, B. Slimene, H. Skhiri, S. Aloui, A. Letaif, F. Ammeur, N. Bendhia, M. Elmay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.