Rupture partielle postérieure iatrogène d’un pyélon d’un greffon en intrapéritonéal : intérêt de l’attitude conservatrice dans sa prise en charge, à propos d’un cas - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.436 
L. Ben Lasfar 1, , W. Sahtout 1, F. Mallat 2, A. Azzebi 1, Y. Guedri 1, A. Ben Abdallah 3, S. Mrabet 1, S. Nouira 1, D. Zallema 1, H. Jemni 3, F. Mosbah 2, A. Achour 1
1 Service de néphrologie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Service d’urologie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
3 Service de radiologie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’une des complications de la biopsie rénale est le traumatisme des voies urinaires pyélocalicielles ; la rupture partielle postérieure iatrogène d’un pyélon d’un greffon en intrapéritonéal est extrêmement rare. Par similarité à la rupture intrapéritonéale de la vessie, toute brèche des voies urinaires en intrapéritonéal, doit être traitée par laparotomie exploratrice et fermeture de la brèche, avec évacuation–lavage péritonéale et drainage systématique des voies urinaires. Nous rapportons ainsi le cas d’une cicatrisation d’une rupture partielle postérieure iatrogène d’un pyélon d’un greffon en intrapéritonéal traitée en décubitus ventral.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 21ans aux antécédents de néphropathie interstitielle chronique d’origine lithiasique, ayant eu une transplantation rénale à partir d’un donneur vivant apparenté avec trois identités HLA. Le traitement d’induction était (méthylprednisone-thyroglobuline) et le traitement d’entretien (MMF-tacrolimus et corticothérapie). L’évolution était grossièrement favorable. Après 5 mois de la transplantation, la créatinine augmente. On réalise la biopsie du greffon qui se complique le lendemain d’hématurie macroscopique et d’anurie et de douleurs abdominales. Les explorations montrent un uropéritoine de grande abondance secondaire à une rupture partielle postérieure pyélique. Compte tenu du siège postérieur de la brèche pyélique, un traitement conservateur avec décubitus ventral, drainage vésical et antibioprophylaxie a été mis en œuvre. L’évolution était favorable avec tarissement de la brèche et disparition de l’épanchement intrapéritonéal.

Conclusion

Aucun cas similaire n’a été rapporté dans la littérature. Il s’agit de la première tentative du traitement purement conservateur d’une rupture partielle postérieure iatrogène d’un pyélon d’un greffon en intrapéritonéal aboutissant à la guérison de la brèche pyélique avec bonne évolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 413 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle avant greffe : quel impact sur le profil tensionnel des patients ayant une transplantation rénale et la survie du greffon ?
  • D.J.P. Dione, K. Flayou, F. Enniya, A. Amar, H. Jmahri, M. Alioubane, L. Benamar, N. Ouzeddoun, H. Rhou, R. Bayahia
| Article suivant Article suivant
  • Nocardiose disséminée en transplantation rénale : intérêt des ?-d-glucanes
  • M. Ulrich, M. Frimat, M. Titcat, A. Jacobsoone-Ulrich, S. El Fallah, C. Vandenbussche, C. Lemoine, A. Lionet, F. Wallet, C. Lebas, M. Hazzan, C. Noël

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.