Prévalence et aspects de la tuberculose après transplantation rénale - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.439 
K. Mabrouk , A. Izem, G. Imangue, N. Mtioui, S. Elkhayatt, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
 Service de néphrologie hémodialyse et transplantation rénale, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications infectieuses sont fréquentes chez les transplantés rénaux. L’infection à Mycobacterium tuberculosis reste redoutable par son atypie clinique, ses difficultés diagnostiques et thérapeutiques. Étant donnée l’existence de la tuberculose à l’état d’endémie dans notre pays, le but du travail est de rapporter l’incidence, les aspects de la tuberculose chez nos patients ayant eu une transplantation rénale, décrire le pronostic sur la survie du greffon et du patient.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, ayant recensé tous les cas de tuberculose chez les patients ayant eu une transplantation rénale entre 1990 et 2014 dans notre unité. Nous avons identifié le délai entre la transplantation et la survenue de la tuberculose, les circonstances de découverte et les différentes localisations de la tuberculose, les protocoles thérapeutiques et l’évolution.

Résultats

Nous rapportons 14 cas de tuberculose parmi 205 patients ayant eu une transplantation rénale, soit une prévalence de 6,82 %. On note une prédominance masculine (8 hommes). L’âge moyen était 33,42ans. Six patients avaient des facteurs de risque de tuberculose. L’ancienneté moyenne en hémodialyse était 28,07mois. L’immunosuppression d’entretien : corticoïdes, azathioprine, mycophénolate mofétil, ciclosporine ou tacrolimus. L’intervalle moyen entre la transplantation et la survenue de la tuberculose était de 38,07mois [0–192mois]. Les circonstances de découverte de la tuberculose étaient dominées par la fièvre (11 cas). Il s’agissait de 5 localisations pulmonaires, 2 pleurales, 2 laryngées, 2 ganglionnaires, 1 cérébrale, 1 multifocale et 1 abcès du psoas. Le traitement antibacillaire était 2RHZ/4RH chez 9 malades. L’ofloxacine était associée aux antibacillaires chez un malade. L’évolution de la tuberculose était favorable chez 11 patients, un patient a présenté une rechute et 2 décédés. L’évolution rénale était marquée par le retour en dialyse chez 4 patients.

Discussion

Il existe plusieurs facteurs de risque de survenue de tuberculose : provenance de zones d’endémie, contage tuberculeux, antécédents tuberculeux, utilisation de la ciclosporine, existence d’un diabète ou d’infections en cours comme l’infection à cytomégalovirus.

Conclusion

La prescription des antibacillaires doit tenir compte de la fonction rénale et de l’interaction des antibacillaires avec les immunosuppresseurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 414-415 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabète de novo après transplantation rénale : expérience d’un centre
  • L. Rahal, S. Chelghoum, L. Aklil, I. Saffidine, T. Ouled Sidi Amar, M. Mosbah, T. Rayane
| Article suivant Article suivant
  • Forme rare de tuberculose disséminée chez un patient ayant eu une transplantation rénale
  • M. Ben Salem, M. Hamouda, K. Hmidi, A. Letaif, H. Skhiri, S. Aloui, F. Ammeur, M. Elmay, N. Bendhia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.