Polyglobulie chez les transplantés rénaux - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.447 
R. Guesmi , S. Feki, F. Houda, S. Yaiich, K. Charfeddine, M. Mondher, J. Hachicha
 Néphrologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’apparition d’une polyglobulie (PG) est une complication bien connue chez les patients ayant eu une transplantation rénale. Cette érythrocytose est un phénomène précoce après la transplantation rénale (TR) et n’est jamais liée à une dysfonction du greffon.

Patients et méthodes

Dans ce travail, nous avons étudié rétrospectivement des dossiers de patients greffés, sur une période de 20ans (entre 1994 et 2014) et nous avons inclus les patients ayant développé une polyglobulie, définie par un taux d’hématocrite supérieur à 50 %.

Résultats

Parmi 400 transplantés rénaux, 27 patients ont développé une PG (6,7 %), dont 85,2 % de sexe masculin. La néphropathie initiale était indéterminée dans 37 % des cas, la polykystose rénale dans 11 % des cas. La PG est survenue en moyenne 25mois après la TR. La clearance de la créatinine était à 85mL/min en moyenne, au moment de survenue de la PG. Le traitement reposait sur les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) dans 52 %.

Discussion

La PG n’est pas une complication rare de la TR, elle survient dans 3,5 à 38 % des cas. La masse globulaire et le volume plasmatique sont les seuls critères fiables pour définir la PG. La prédominance du sexe masculin fait incriminer le rôle des androgènes dans sa pathogénie. Elle débute entre 3 et 90mois après la TR. Son évolution dépend de la prescription ou non de traitement étiopathogénique et de la fonction rénale. Les avancées dans la compréhension de la physiopathologie de la PG, particulièrement le rôle de l’angiotensine II, consolident la place de choix qu’occupent les IEC dans le traitement de la PG.

Conclusion

La PG survient, habituellement, pendant la première année post-TR. Certains facteurs peuvent favoriser sa survenue. Le traitement repose essentiellement sur les IEC et les antagonistes du récepteur de l’angiotensine II (ARAII), alors que le recours aux saignées reste à préciser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 417-418 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Kaposi chez le patient ayant eu une transplantation rénale : à propos de 13 cas
  • S. Feki, R. Guesmi, S. Yaiich, H. Feriani, Y. Chaabouni, K. Charfeddine, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Incidence de l’insuffisance rénale aiguë et chronique après transplantation pulmonaire
  • A. Monnier, G. Haffner, O. Collange, R. Kessler, T. Hannedouche, T. Krummel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.