Facteurs prédictifs de fonction rénale après transplantation rénale à partir de donneurs décédés après arrêt cardiaque - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.453 
M. Assayag 1, , P. Rouvier 2, S. Droin 3, J. Tourret 1, S. Ourahma 4, B. Riou 5, B. Barrou 3, N. Arzouk 1
1 Néphrologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Anatomopathologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Urologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
4 Anesthésie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
5 Service d’accueil des urgences, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les critères de sélection des donneurs, des receveurs, la technique de préservation du greffon, sont désormais bien établis dans la plupart des centres pour la transplantation de reins de donneurs décédés après arrêt circulatoire (DDAC), mais les facteurs prédictifs de la fonction rénale demeurent inconnus.

Patients et méthodes

Cette étude de cohorte prospective monocentrique a pour but d’établir les facteurs prédictifs d’une fonction rénale insuffisante 3 mois après une transplantation à partir de DDAC, définie par un débit de filtration glomérulaire (DFG) inférieur à 40mL/min/1,73m2.

Résultats

Entre août 2008 et octobre 2014, 88 patients ont reçu un rein de DDAC. Après exclusion de quatre dossiers, 84 patients ont été répartis en deux groupes : 1 (n=26) avec un DFG<40 et 2 (n=58) avec un DFG>40, similaires en termes d’âge du receveur, mismatchs HLA et durée d’hémodialyse en pré-transplantation. En analyse univariée, les facteurs prédictifs associés à un DFG<40 sont l’indice de masse corporelle (IMC) du donneur (p=0,0195), le DFG du donneur (p=0,0033), et les facteurs histologiques du score de Banff à la biopsie pré-implantatoire du greffon rénal ct (p=0,0147), cv (p=0,0441), cv+ct (p=0,0183), ci+ct (p=0,0416), ci+ct+cv (p=0,0171). En analyse multivariée les facteurs prédictifs significatifs sont le DFG du donneur [OR : 0,931 (IC 95 0,884–0,981)], et le score cv+ct [OR : 2,3 (IC95 1,245–4,252)]. La durée d’ischémie chaude, d’ischémie froide, la reprise retardée de fonction, la durée, le nombre de séances d’hémodialyse et les épisodes de rejet aigu ne sont pas significativement différents entre les deux groupes.

Discussion

Les paramètres hérités du donneur sont prédictifs ici de la fonction rénale à trois mois d’une transplantation rénale à partir de DDAC. Ceux conditionnant la prise en charge n’ont pas été significatifs [1], ainsi que la présence de nécrose tubulaire aiguë sur les biopsies pré-implantatoires. L’influence des lésions d’ischémie-reperfusion serait à étudier avec une cohorte plus importante sur une plus longue durée [2].

Conclusion

Le DFG du donneur et le facteur cv+ct sont prédictifs de la fonction rénale à trois mois d’une transplantation rénale à partir de DDAC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 420 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Circulation régionale normothermique ou Gillot : quelle méthode pour préserver les reins provenant de cœurs arrêtés non contrôlés ?
  • C. Delsuc, W. Hanf, J. Berthiller, X. Matillon, R. Codas, B. Floccard, A. Faure, E. Morelon, T. Rimmelé
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de deux tests Luminex d’identification d’anticorps spécifiques du donneur devant une forte suspicion de rejet humoral en transplantation rénale
  • D. Bertrand, F. Farce, I. Étienne, C. Laurent, A. François, F. Hamelin, D. Guerrot, F. Hau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.