Les bigreffes rénales sont associées à une meilleure survie du greffon et du patient comparées aux monogreffes rénales, chez les sujets de plus de 65 ans - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.455 
H. Lazareth 1, , G. Desbuissons 1, M. Rabant 2, H. Kreis 1, F. Martinez 1, C. Legendre 1, R. Snanoudj 1
1 Néphrologie et transplantation rénale, hôpital Necker, Paris, France 
2 Anatomopathologie, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le nombre de patients âgés en attente de greffe est en constante augmentation. Le système de répartition français alloue essentiellement des greffons de donneurs à critères élargis (ECD) aux receveurs âgés. La bigreffe rénale, par le transfert d’une double masse néphronique, est un mode d’attribution des greffons marginaux qui permet d’étendre le pool des donneurs aux sujets très âgés et/ou présentant un débit de filtration glomérulaire (DFG) diminué. Le but de cette étude est de comparer les résultats obtenus avec les bigreffes et les monogreffes de reins provenant de donneurs ECD.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique inclut tous les patients âgés de 65ans et plus ayant reçu une monogreffe (n=99) ou une bigreffe (n=113) entre le 1er janvier 2005 et le 1er janvier 2013. La fonction rénale, et la survie des patients et des greffons ont été comparées chez les receveurs de monogreffe et de bigreffe rénale.

Résultats

Dans le groupe bigreffe, l’âge moyen des donneurs était significativement plus élevé (78,8 vs 68,8ans, p<0,00001), alors que le DFG estimé du donneur (61,3 versus 93,8mL/min, p<0,0001), et la durée de dialyse (27 versus 37mois, p<0,00001) étaient significativement inférieurs. La survie du greffon censurée pour le décès était supérieure dans le groupe bigreffe (93,7 % versus 85,8 % à 1 an, p=0,028). Le DFG estimé était supérieur à 3, 12 et 24 mois, dans le groupe bigreffe. La survie des patients était supérieure dans le groupe bigreffe (94,4 % versus 87,4 % à 1 an, p=0,01). En analyse multivariée, la bigreffe était indépendamment associée à une diminution du risque de décès (HR=0,46 [0,25–0,84], p=0,02).

Discussion

La bigreffe est un mode d’utilisation des greffons marginaux permettant un accès plus rapide du sujet âgé à la transplantation. Le gain de survie et de fonction par rapport aux monogreffes justifie le transfert d’une masse néphronique supérieure.

Conclusion

Chez les receveurs de plus de 65ans, comparée à la monogreffe, la bigreffe est associée à un bénéfice de survie et de fonction du greffon malgré des donneurs plus âgés, et ayant une fonction rénale significativement inférieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 421 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de deux tests Luminex d’identification d’anticorps spécifiques du donneur devant une forte suspicion de rejet humoral en transplantation rénale
  • D. Bertrand, F. Farce, I. Étienne, C. Laurent, A. François, F. Hamelin, D. Guerrot, F. Hau
| Article suivant Article suivant
  • L’éplérénone peut être utilisée chez les patients ayant eu une transplantation rénale traités par ciclosporine A avec une fonction rénale altérée
  • J.P. Bertocchio, C. Barbe, S. Lavaud, O. Toupance, P. Nazeyrollas, F. Jaisser, P. Rieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.