L’éplérénone peut être utilisée chez les patients ayant eu une transplantation rénale traités par ciclosporine A avec une fonction rénale altérée - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.456 
J.P. Bertocchio 1, , C. Barbe 2, S. Lavaud 1, O. Toupance 1, P. Nazeyrollas 2, F. Jaisser 3, P. Rieu 1
1 Néphrologie, CHU, Reims, France 
2 Unité de biostatistique et d’aide méthodologique, CHU, Reims, France 
3 Unité 1138, équipe 1, Inserm, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients insuffisants rénaux chroniques ont un risque élevé de mortalité cardiovasculaire. La physiopathologie et l’évaluation de ce risque chez les patients transplantés rénaux est difficile. Les antagonistes du récepteur minéralocorticoïde ont montré un bénéfice de morbi-mortalité, sont de plus en plus utilisés au cours de l’insuffisance rénale terminale mais sont contre-indiqués au cours de l’insuffisance rénale et en association aux traitements immunosuppresseurs. Nous avons testé la tolérance de l’éplérénone dans une population de 31 patients ayant eu une transplantation rénale traités par ciclosporine ayant une fonction rénale altérée.

Patients et méthodes

Une étude prospective monocentrique et ouverte a été réalisée selon un plan de Simon en deux étapes. Le critère principal de jugement a été la tolérance de l’éplérénone attestée par l’absence de survenue de ses évènements indésirables : hyperkaliémie, acidose métabolique, hypotension artérielle, insuffisance rénale aiguë ou n’importe quel événement nécessitant l’arrêt du traitement. Tous les patients ont reçu la dose de 25mg/j pendant 8 semaines.

Résultats

Parmi les 31 patients inclus, 9 ont présenté au moins un épisode d’hyperkaliémie et un a nécessité l’utilisation d’une résine échangeuse de potassium. Aucune hyperkaliémie sévère n’est survenue. Seul un épisode d’insuffisance rénale aiguë est survenu. La kaliémie et la bicarbonatémie à l’initiation du traitement étaient indépendamment associées au risque de présenter une hyperkaliémie sous traitement (OR 6,5, p=0,003 et 0,7, p=0,007, respectivement). Au-dessus d’une kaliémie de 4,35mmol/L à l’initiation du traitement, le risque peut être prédit avec une bonne sensibilité et spécificité.

Discussion

Malgré le faible effectif (calculé a priori), il est possible de conclure à bonne tolérance du traitement dans la population cible.

Conclusion

Lorsque la fonction rénale est altérée et si la kaliémie à l’initiation est supérieure à 4,35mmol/L, le traitement peut être utilisé en insistant sur le régime pauvre en potassium et la surveillance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 421 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les bigreffes rénales sont associées à une meilleure survie du greffon et du patient comparées aux monogreffes rénales, chez les sujets de plus de 65 ans
  • H. Lazareth, G. Desbuissons, M. Rabant, H. Kreis, F. Martinez, C. Legendre, R. Snanoudj
| Article suivant Article suivant
  • Vascularite à ANCA et transplantation rénale : bilan des 20 dernières années d’un centre de transplantation d’organes
  • S. Dahri, G. Dörr, A. Del Bello, L. Esposito, I. Cardeau-Desangles, L. Rostaing, N. Kamar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.