Diurèse forcée compensée par RenalGuard dans les suites d’une transplantation rénale : étude de faisabilité - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.458 
N. Viallet 1, , I. Szwarc 2, G. Mourad 2
1 Néphrologie, CHU Félix Guyon, Réunion, France 
2 Néphrologie, hôpital Lapeyronie, Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une diurèse forcée compensée par RenalGuard diminue l’incidence de la néphropathie à l’iode. Une enquête auprès des centres de transplantation français montre qu’il est fréquent de majorer le débit urinaire des patients en postopératoire. L’objectif de cette étude était d’évaluer la faisabilité et l’innocuité du RenalGuard en transplantation rénale.

Patients et méthodes

Du 01/12/13 au 01/09/14, les patients ayant eu une transplantation rénale au CHU de Montpellier, excepté ceux ayant une diurèse résiduelle ou oliguriques en postopératoire ont été étudiés. Onze patients eurent les 36 premières heures post-transplantation une diurèse forcée par furosémide et totalement compensée via le RenalGuard (groupe DF). Ils furent comparés rétrospectivement à des patients appariés qui avaient une diurèse spontanée compensée manuellement (groupe DS). Les patients avaient un suivi clinique étroit (poids, diurèse et PAM horaires) et biologique (sanguin et urinaire) à 12, 24 et 36h.

Résultats

Les patients du groupe DF avait un âge médian de 54ans, des donneurs en mort encéphalique (7) ou vivants (4), 40 % à critères élargis, avec ischémie froide de 14h. Leur diurèse était de 265 (154–350) mL/h avec une fraction d’excrétion sodée de 14 (8–19) % contre respectivement 69 (51–107) mL/h et 2 (0,9–8) % dans le groupe DS. Les débits urinaires mesurés par RenalGuard étaient corrélés aux mesures humaines, R2=0,96, p<0,001. Après 36h, les poids des patients variaient de–0,5 (–1,1–0,1) kg. Sur les 33 prélèvements, les hypokaliémies étaient plus nombreuses dans le groupe DF comparé au groupe DS : 8 vs 1 (p=0,03). Trois (50 %) des six patients compensés par un soluté glucosé ont eu des hyperglycémies majeures. Le nombre de retard de reprise de fonction du greffon et la fonction rénale à un mois n’étaient pas différents entre les deux groupes.

Discussion

Il s’agissait d’une étude préliminaire. Un essai clinique devrait analyser 390 patients pour montrer une diminution de retard de reprise de fonction du greffon de 20 à 10 %.

Conclusion

Nous rapportons pour la première fois l’expérience du RenalGuard chez les patients transplantés rénaux. Certaines précautions semblent nécessaires chez cette population pour prévenir les hyperglycémies, hypokaliémies ou troubles de la vidange de la vessie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 422 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite à ANCA et transplantation rénale : bilan des 20 dernières années d’un centre de transplantation d’organes
  • S. Dahri, G. Dörr, A. Del Bello, L. Esposito, I. Cardeau-Desangles, L. Rostaing, N. Kamar
| Article suivant Article suivant
  • Accès à la transplantation rénale en France métropolitaine chez les patients âgés de plus de 60 ans
  • F. Chantrel, M. Lassalle, R. Bucura, C. Couchoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.