Comparaison des déterminants de l’accès à la liste d’attente de greffe rénale en Île-de-France et en Bretagne - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.463 
M. Lefort 1, , C. Vigneau 2, C. Couchoud 3, J.P. Jais 4, N. Le Meur 1, E. Daugas 5, S. Bayat 1
1 Épidémiologie et biostatistiques, École des hautes études en santé publique (EHESP), Rennes, France 
2 Néphrologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
3 Registre rein, Agence de la biomédecine, Saint-Denis, France 
4 Laboratoire de biostatistique et d’informatique médicale, hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 
5 Néphrologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’accès à la transplantation rénale est marqué par d’importantes variations de pratiques d’inscription sur la liste d’attente. L’objectif de l’étude est de comparer les déterminants de l’accès à la liste des patients en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) en Bretagne et en Île-de-France (IDF).

Patients et méthodes

L’étude porte sur les patients en IRCT de 18 à 80ans ayant démarré la dialyse entre 2006 et 2009 en Bretagne et en IDF. Les greffes préemptives n’ont pas été incluses. L’association entre l’inscription sur la liste et les caractéristiques des patients a été étudiée avec des modèles de Cox.

Résultats

L’étude inclut 1091 patients en Bretagne, 4972 en IDF. Au 31/12/2013, 34 % des patients bretons ont été inscrits contre 48 % en IDF et 31 % des patients étaient greffés dans les deux régions. En Bretagne, l’âge élevé et la présence de pathologies associées limitaient l’accès à la liste : une maladie cardiovasculaire (vs aucune HR=0,55, p<10−4), maladie respiratoire (HR=0,64, p=0,059), handicap physique (HR=0,48, p=0,009). Le sexe n’était pas associé à l’inscription. En IDF, en plus des facteurs liés à l’inscription en Bretagne, le diabète (HR=0,83, p=0,015) limitait l’accès à la liste. L’analyse multivariée réalisée sur l’ensemble des patients a montré qu’indépendamment de l’âge et des pathologies associées, les patients bretons avaient moins de chance d’être inscrits (HR=0,76, p<10−4). En IDF, plus de patients ont été mis en Contre-Indication Temporaire (CIT) (67 % vs 49 %). Les patients étaient placés plus souvent en CIT en Bretagne (2,3 vs 1,9, p=0,0002) mais avec des durées cumulées moindres (301jours vs 374, p=0,024).

Discussion

L’étude montre que les différences de pratiques d’inscription entre ces régions ne sont pas expliquées par l’attitude des néphrologues vis-à-vis des caractéristiques cliniques (excepté le diabète). Des différences entre les pratiques de mise en CIT sont observées.

Conclusion

Malgré plus d’inscriptions en IDF, le pourcentage de greffés est similaire dans les deux régions. Notons que sur cette période 4 % des cas incidents des deux régions avaient bénéficié d’une greffe préemptive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 424-425 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transplantation rénale en Nouvelle-Calédonie : résultats à 2 ans de la mise en place du prélèvement local
  • C. Mesguen, F. Haidar, J.M. Tivollier, J.F. Cantin, M. Sacquepee, C. Formet, Y. Doussy, J.L. Celton, F. Touzain, N. Quirin
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale : à quel âge devient-on un receveur âgé ?
  • G. Divard, J. Tourret, N. Arzouk, S. Drouin, B. Barrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.