Fistule artérioveineuse en hyperdébit après transplantation rénale, une situation fréquente aux conséquences sous-estimées : étude prospective d’une cohorte de transplantés un an après la greffe - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.469 
A. Monnier 1, , N. Keller 2, S. Talha 3, P. Perrin 2, C. Muller 4, N. Cognard 2, G. Gautier-Vargas 2, L. Braun-Parvez 2, F. Heibel 2, S. Caillard 2, B. Moulin 2
1 Néphrologie-dialyse, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Néphrologie-transplantation, Nouvel Hôpital Civil, Strasbourg, France 
3 Service de cardiologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
4 Néphrologie, Nouvel Hôpital Civil, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mortalité cardiovasculaire est la principale cause de décès chez les patients ayant eu une transplantation rénale. Parmi les facteurs de risque de cardiopathie, les effets hémodynamiques de la fistule artérioveineuse (FAV) notamment en condition d’hyperdébit ont été peu étudiés. L’objectif de notre travail a été de déterminer la prévalence des FAV en hyperdébit un an après transplantation et les modifications échocardiographiques associées.

Patients et méthodes

Au total, 41 patients ayant eu une transplantation rénale (29H et 12F, âge 57±12ans), hémodialysés sur FAV avant la transplantation ont été étudiés prospectivement entre février 2014 et avril 2015 à 1 an de leur transplantation. 95 % des patients étaient traités par anticalcineurines (11 CsA ; 28 FK). La créatininémie était de 142±49μmol/L et l’hémoglobine de 12,7±1,7g/dL. Une mesure du débit de FAV et une ETT ont été réalisées dans le même temps. L’hyperdébit absolu était défini par un débit dans la FAV>2L/min et l’hyperdébit relatif par un débit dans la FAV>1L/min associé à un ratio débit FAV sur débit cardiaque>20 %.

Résultats

Dans notre population, le débit moyen dans la FAV était de 1622±807mL/min, le débit cardiaque de 5,9±1,1L/min, la FEVG de 69±7 % et le score NYHA de 2±1. 70,7 % des patients avaient une hypertrophie ventriculaire gauche (HVG). Un hyperdébit de FAV a été mis en évidence chez 66 % des patients (débit moyen 2016±786mL/min). Dans 32 % des cas, il s’agissait d’un hyperdébit absolu et dans 34 % d’un hyperdébit relatif. Trois patients avaient une insuffisance cardiaque à haut débit dont 2 cas secondaires à un hyperdébit de FAV. Seuls les diamètres télésystoliques (p=0,01) et télédiastoliques du ventricule gauche (DTDVG) (p=0,02) étaient significativement plus élevés dans le groupe hyperdébit.

Discussion

La prévalence particulièrement élevée d’un hyperdébit de FAV à 1 an de la transplantation rénale suggère l’importance du suivi hémodynamique de ces patients, de déterminer les indications de la ligature de FAV et d’en évaluer les éventuels bénéfices en termes de régression des anomalies cardiaques par un travail ultérieur.

Conclusion

La ligature de la FAV pourrait permettre une diminution de la dilatation ventriculaire gauche chez les transplantés rénaux comme cela vient d’être récemment suggéré [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 427 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissance des aspects législatifs de la greffe rénale à partir d’un donneur cadavérique : enquête auprès du personnel du CHU
  • C. El Fadil, E. Ayadji, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de 11 patients ayant eu une transplantation rénale pour syndrome hémolytique et urémique atypique traités précocement par éculizumab
  • C. Levi, V. Frémeaux-Bacchi, M. Rabant, A. Scemla, J. Zuber, C. Legendre, R. Sberro-Soussan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.