Impact de l’éducation thérapeutique dans l’aide au choix de la méthode de suppléance pour les patients insuffisants rénaux chroniques. Étude prospective de 2012 à 2014 - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.194 
A. Guerraoui 1, , Y. Gagneux 1, M. Lino-Daniel 1, R. Galland 2, P. Hallonet 3, S. Citarda 4, J.M. Poux 5, A. Caillette-Beaudoin 3
1 Néphrologie dialyse, Calydial, Lyon, France 
2 Hémodialyse, Calydial, Irigny, France 
3 Dialyse, Calydial, Vienne, France 
4 Dialyse, Calydial, Irigny, France 
5 Dialyse, Calydial, Vénissieux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les modalités de dialyse ont un impact majeur sur la qualité de vie. La dialyse entraîne de gros changements dans la vie des patients. Pour permettre aux patients de faire un choix éclairé au-delà de la simple information délivrée, nous avons avec des patients conçu un module d’éducation thérapeutique pour aider au choix du mode de suppléance.

Matériels et méthodes

Les participants ont eu un bilan éducatif initial, suivi des 2 ateliers en groupes et un bilan éducatif final. Les ateliers ont été réalisés en groupe de 5 à 6 patients, sur deux demi-journées à un mois d’intervalle. Les participants étaient accompagnés d’un aidant ou d’un traducteur. L’anxiété, l’adhésion et l’engagement ont été évalués avant et après les ateliers par échelle d’auto-évaluation (1–10).

Résultats

Quarante-neuf patients ont participé à ces ateliers collectifs (73,5ans, 63 % hommes). L’évaluation a donné les résultats suivants :

satisfaction des patients : 100 % ;

diminution de l’angoisse de 26 % (p<0,0005) ;

augmentation de l’accord pour le traitement de 25 % (p<0,0001) ;

augmentation de l’engagement pour le traitement (patient prêt pour le traitement) de 61 % (p<0,00001) ;

amélioration des connaissances de 47 % (p<0,00001) ;

choix de la technique de suppléance à la fin des ateliers : 61 % DP, 18 % HD et 21 % absence de choix ;

Quatre-vingt-quatorze pour cent des patients ont débuté le traitement de suppléance avec la modalité choisie.

Discussion

La majorité des études concernant l’information sur la prédialyse montre un choix équilibré pour les techniques de suppléance, mais seul 50 % débutent réellement la DP. Nos ateliers d’aide au choix permettent une baisse de l’angoisse liée à la dialyse et augmentent de ce fait l’adhésion et l’engagement des patients pour la modalité choisie.

Conclusion

Notre méthode d’aide aux choix de suppléance, inscrite dans un programme d’ETP basé sur une exploration des représentations, croyances et connaissances des patients, leur permet de choisir sereinement la modalité de suppléance qui leur convient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 428-429 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de l’insuffisance rénale terminale dans un département entre 2011 et 2014 : un flux unidirectionnel vers la dialyse
  • S. Malti, C. Benmoussa Mahfoud, S. Hamidou Rawda, B. Mustapha
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle et rein au grand Sahara chez la population noire : des actions à entreprendre
  • N. Goumri, Z. Ainouz, S. Saidi, S. Merazgua, M. Saighi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.