Épidémiologie de l’insuffisance rénale terminale dans un département entre 2011 et 2014 : un flux unidirectionnel vers la dialyse - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.193 
S. Malti, C. Benmoussa Mahfoud , S. Hamidou Rawda, B. Mustapha
 Néphrologie, centre hospitalo-universitaire Damerdji, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies chroniques bénéficient d’une meilleure prise en charge dans les pays en voie de développement permettant de réduire la mortalité ; la conséquence directe est l’accumulation de patients avec comorbidités dont l’insuffisance rénale chronique terminale. On observe une augmentation du nombre de patients dans les centres de dialyse. L’épidémiologie du diabète, essentiellement de type 2, et de l’hypertension en Algérie est semblable à celle des pays européens avec un décalage temporel. Il est nécessaire d’établir le profil des patients en dialyse, prenant en compte les comorbidités, le flux des entrées et sorties de dialyse.

Patients et méthodes

Le recueil des données des patients a été fait par deux néphrologues au sein des centres de dialyse. L’analyse des résultats a été faite au moyen du logiciel SPSS 21.

Résultats

Un total de 504 patients a été dialysé en 4ans, soit 126 patients par an ; l’âge moyen était de 55ans, un ratio homme/femme était de 1,04, la mortalité de 15 %, avec 2 % de sujets transplantés. Le diabète était présent chez 34 % des dialysés, suivi par l’hypertension. Dix-sept pour cent des dialysés étaient atteints d’un cancer guéri ou en cours de traitement sans pouvoir décrire un lien causal entre la maladie rénale et la tumeur.

Discussion

L’incidence de l’insuffisance rénale terminale a été multipliée par 2,5 en 8ans. Alors que cette même incidence paraît semblable à celle des pays européens, nous assistons cependant à une accumulation des individus tout âge confondu dans les centres de dialyse en l’absence de transplantation effective.

Conclusion

Ce travail départemental nécessite une généralisation dans le pays, probablement via un registre national. Il est aussi nécessaire de plaider pour une optimisation des suivis essentiellement des patients diabétiques et hypertendus afin de freiner le flux vers la dialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 428 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de 11 patients ayant eu une transplantation rénale pour syndrome hémolytique et urémique atypique traités précocement par éculizumab
  • C. Levi, V. Frémeaux-Bacchi, M. Rabant, A. Scemla, J. Zuber, C. Legendre, R. Sberro-Soussan
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’éducation thérapeutique dans l’aide au choix de la méthode de suppléance pour les patients insuffisants rénaux chroniques. Étude prospective de 2012 à 2014
  • A. Guerraoui, Y. Gagneux, M. Lino-Daniel, R. Galland, P. Hallonet, S. Citarda, J.M. Poux, A. Caillette-Beaudoin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.