Facteurs de risque de l’insuffisance rénale chez les Pygmées - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.200 
J. Safari
 Médecine interne et néphrologie, centre hospitalier régional, Beni Nord-Kivu, République démocratique du Congo 

Résumé

Introduction

Dans les pays en voie de développement, la présence des infections pourrait être impliquée comme facteur de risque pour l’insuffisance rénale dont la prévalence est croissante. Nous avons mené une étude pilote, mettant en relation l’étude de la tension artérielle, de la taille et de l’indice de masse corporelle (IMC) et les infections communes chez les Pygmées vivant en République démocratique du Congo, en préparation d’une étude approfondie sur le génome mitochondrial, les déterminants génétiques et environnementaux impliqués dans l’insuffisance rénale.

Matériels et méthodes

Cent quarante-deux hommes et 117 femmes pygmées âgés de 12 à 47ans, apparemment sains ont été inclus dans l’étude, tous les sujets étaient de la même tribu et origine. L’IMC a été estimé en utilisant les critères de l’OMS tandis que la pression artérielle (BP) était enregistrée par un appareil automatique Rossmax. Les infections urinaires comme Chlamydia trachomatis (produits organiques), Plasmodium falciparum (Cypress diagnostic), Toxoplasma gondii (Biomérieux) ont été analysés chez les mêmes sujets. Les résultats ont été exprimés en moyenne±S.E.

Résultats

La taille était sensiblement plus élevée chez les hommes que chez les femmes (p0,01). Les femmes avaient un IMC25kg/m2, 3fois plus élevé que celui des hommes. De toutes les infections étudiées, Toxoplasma gondii était présent chez les hommes et femmes Pygmées avec une absence de Plasmodium falciparum et syphilis chez les mêmes sujets. Vingt-sept (10,4 %) hommes et 39 (15,1 %) femmes ont été infectés par Chlamydia trachomatis.

Discussion

Les Pygmées vivant en République démocratique du Congo ont une susceptibilité élevée pour le Toxoplasma gondii et le Chlamydia trachomatis qui sont connus pour être impliqués dans l’insuffisance rénale et les maladies cardiovasculaires.

Conclusion

L’hypertension artérielle essentielle demeure un facteur de risque important pour l’insuffisance rénale et les maladies cardiovasculaires. Le projet EPIRAGL devra axer son intervention sur ces infections et le syndrome métabolique chez les Pygmées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 431 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs de risque de la maladie rénale chronique dans la région de Grands-Lacs
  • J. Safari
| Article suivant Article suivant
  • Incidence de l’insuffisance rénale chronique de l’enfant au sein d’un hôpital pédiatrique : étude rétrospective sur 10 ans
  • S. Zerrouki, K. Hamida, D. Larbi, C. Kaddouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.