Incidence de l’insuffisance rénale chronique de l’enfant au sein d’un hôpital pédiatrique : étude rétrospective sur 10 ans - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.201 
S. Zerrouki 1, , K. Hamida 1, D. Larbi 1, C. Kaddouri 2
1 Néphrologie, hôpital pédiatrique de Canastel, Oran, Algérie 
2 Épidémiologie, hôpital pédiatrique de Canastel, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique (IRC) de l’enfant est une pathologie lourde dont le diagnostic étiologique est essentiel.

Patients et méthodes

Étude rétrospective menée sur une période de 10ans (janvier 2005 et décembre 2014) au sein du service de néphrologie pédiatrique de notre hôpital. Nous avons inclus tous les patients suivis pour IRC tout stade et tout âge confondus. Le recueil des données s’est fait sur dossier médical. Il s’agit de : sex-ratio, provenance des malades, âge moyen à la découverte de l’IRC, néphropathies causales. Nous avons réparti l’origine des patients en 4régions.

Recensement des patients hospitalisés à l’hôpital pédiatrique sur la même période. L’analyse a été faite sur logiciel Excel.

Résultats

Deux cent quarante-quatre patients atteints d’IRC tous stades confondus dont 135 ont dû être dialysés. Les extrêmes d’âge varient de 13jours de vie à 16ans. L’incidence annuelle de l’IRC au sein de notre hôpital a connu une décroissance durant les 6premières années de l’étude puis elle a réaugmenté durant les 4dernières années. Pourcentage des étiologies superposable aux statistiques françaises. Les uropathies et les néphropathies indéterminées sont plus fréquentes. À l’inverse, celui des GNC est plus bas.

Discussion

Les pourcentages relatifs différents des néphropathies causales sont dus à plusieurs raisons : orientation des patients au stade d’IRCT, indisponibilité d’étude génétique, anatomopathologie rénale difficile d’accès, patients perdus de vue. L’incidence des enfants IRCT est très élevée (16, 25 et 12 enfants les 3 dernières années)

Conclusion

Il ressort de cette étude deux points essentiels :

l’incidence très élevée dans notre centre a le seul avantage de permettre un échantillonnage de la population pédiatrique atteinte d’IRC dans une grande région du pays. Cela pourrait permettre de constituer un centre spécialisé dans la prise en charge des maladies rénales rares de l’enfant ;

nécessité de multiplier les centres spécialisés en néphropédiatrie dans notre pays.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 431 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de l’insuffisance rénale chez les Pygmées
  • J. Safari
| Article suivant Article suivant
  • Maladie rénale chronique du sujet âgé : profils épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs dans 280 cas colligés au CHU Aristide-Le-Dantec de Dakar
  • A.T. Lemrabott, E.H.F. Ka, E. Ebata, M.M. Cissé, D. Abdoul Karim, M. Faye, K. Fall, M. Mbengue, M. Faye, A.I. Keita, A. Niang, B. Diouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.