Insuffisance rénale chronique et grossesse, étude rétrospective - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.203 
E.K. Djoudad , B. Bendifallah, A. Kaddous, A. Hamdani, D. Meknassi, M. Guellil, N. Abidellah, R. Hassan Daouadji
 Néphrologie, EHU 1er novembre, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence des femmes en âge de procréer porteuses d’une insuffisance rénale chronique est en progression. La grossesse est envisageable chez ces femmes mais n’est pas dénuée de risques. Nous présentons une étude rétrospective portant sur 14 femmes ayant fait une grossesse sur insuffisance rénale chronique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur une période de 5ans (2010–2014). Nous avons inclus 14 femmes ayant fait une grossesse sur insuffisance rénale chronique (clairance de la créatinine entre 60 et 20mL/min en début de grossesse). Nous avons analysé les données cliniques et biologiques pendant et après la grossesse et l’évolution mutuelle de la fonction rénale et de la grossesse. Les résultats ont été analysés en fonction de la présence ou non d’une HTA ou d’une protéinurie en début de grossesse, et la clairance de la créatinine en début de grossesse.

Résultats

Treize femmes atteintes d’IRC ont mené 14 grossesses, l’âge moyen des patientes était 31,5ans. Quatre interruptions thérapeutiques de grossesse (28 %) et 3 avortements spontanés (22 %), contre 7 grossesses qui ont eu une issue favorable (50 %). Lorsqu’une HTA était présente en début de grossesse le taux de grossesses avec issue favorable descend à 33 %. Lorsqu’une protéinurie supérieure à 500mg/24h est présente en début de grossesse le taux de grossesses avec issue favorable descend à 43 %. Lorsque la clairance de la créatinine en début de grossesse est inférieure à 30mL/min le taux de grossesses avec issue favorable est 25 %.

Discussion

L’issue de la grossesse dépend de plusieurs facteurs (HTA, protéinurie, stade de l’IRC). La grossesse influence aussi l’évolution de l’insuffisance rénale puisque 35 % des patientes ont dégradé leur fonction rénale de façon durable.

Conclusion

La grossesse chez les patientes atteintes d’IRC reste une grossesse à haut risque nécessitant une programmation et un suivi régulier avec correction de tous les facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 432 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie rénale chronique du sujet âgé : profils épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs dans 280 cas colligés au CHU Aristide-Le-Dantec de Dakar
  • A.T. Lemrabott, E.H.F. Ka, E. Ebata, M.M. Cissé, D. Abdoul Karim, M. Faye, K. Fall, M. Mbengue, M. Faye, A.I. Keita, A. Niang, B. Diouf
| Article suivant Article suivant
  • Comment motiver un futur néphrologue ?
  • M.A. Khalfaoui, A. Tahiri, M. Hesein, N. Mtioui, S. Elkheyat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem Gharbi, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.