Valeur pronostique de l’insuffisance rénale aiguë du nourrisson en soins intensifs - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.207 
D.D. Batouche 1, , R. Okbani 2, L. Sadaoui 3, K.E.D. Kerboua 4, F. Benhamed 1, S. Zohret 1, N. Boucherit 1, M. Brexi-Reguig 1, A. Negadi 1, Z. Mentouri 1
1 Réanimation pédiatrique, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
2 Dialyse enfant, Département de psychologie, université d’Oran, Oran, Algérie 
3 Service de néphrologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
4 Service d’immunologie, HMRUO, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) du nourrisson est une situation peut fréquente en soins intensifs pédiatrique au CHU d’Oran, néanmoins, sa survenue conditionne le pronostic vital. Le but de cette étude est de définir les facteurs pronostiques de l’IRA chez le nourrisson et son évolution à 6 mois d’hospitalisation.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective d’un ensemble des IRA admises en soins intensifs au CHU Oran de 94 à 2014 ; nous avons relevé toutes les IRA du nourrisson. Ne sont pas incluses les IRA suite à une chirurgie cardiaque et les IRA du nouveau-né.

Résultats

Sur un ensemble de 255 enfants admis pour IRA, 81 enfants (31 %) avec un sex-ratio de 1,25 ont été retenus. Leur âge moyen était de 5.679mois±3.588. La sévérité clinique à l’admission était définie par un score de PRISM en moyenne de 16.370±6.382 (9–32), un Glasgow de 11.5±2.8 (6–13). L’IRA définie pour un RIFLE (R) dans 24 %, RIFLE (I) 42 %, RIFLE (F) dans 33 %. Les étiologies de cette IRA étaient comme suit :

de mécanisme fonctionnel sur une déshydratation sévère suite à une gastro-entérite infectieuse (n=27), à une hyperthermie maligne (n=3), à un syndrome néphrotique (n=2), à une insuffisance cardiaque (n=2) ;

de mécanisme organique suite à un SHU (n=5), à une NTA ischémique (n=6), à une NTA toxique (n=2), à une NTA septique (n=28).

Une insuffisance rénale obstructive était retrouvée chez 6 patients. Quarante et un pour cent des enfants ont été dialysés. L’évolution a été marquée par : une récupération totale de la fonction rénale chez 45 patients, une récupération partielle chez 3 patients, un décès chez 33 patients (40 %).

Discussion

La DP était la plus utilisée. Les facteurs pronostiques en analyse univariée sont : le très jeune âge, la mise sous ventilation mécanique, l’état de choc septique, l’EER et le support hémodynamique. Après réajustement, le très jeune âge et la défaillance d’organe sont prédictifs du décès.

Conclusion

Le pronostic de l’IRA du nourrisson est étroitement lié au très jeune âge et à la pathologie initiale notamment le sepsis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 433 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage de la maladie rénale chronique dans la population générale : résultats de la campagne de dépistage 2015 en Île-de-France
  • X. Belenfant
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de la lithiase rénale dans la population noire du grand sud Algérien
  • N. Goumri, M. Mouhab, S. Merazgua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.