Prévalence de l’insuffisance rénale aiguë dans le syndrome HELLP - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.209 
S.A. Zelmat 1, , D.D. Batouche 2, F. Mazour 1
1 Réanimation médico-chirurgicale, EHU 1er novembre, Oran, Algérie 
2 Réanimation pédiatrique, CHU d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

le syndrome hemolysis, elevated liver enzymes, low platelets (HELLP) est une complication de la pré-éclampsie, 10 % à 20 %, et parmi ces complications l’insuffisance rénale aiguë (IRA) représente 31,2 %. Le but de cette étude est d’étudier la prévalence et les caractéristiques de l’IRA dans le syndrome HELLP.

Patients et méthodes

Étude rétrospective réalisée au service de gynéco-obstétrique de EHUO, du 1er mai 2014 au 30 décembre 2014, chez des parturientes atteintes du syndrome HELLP. Les caractéristiques étudiées sont : l’âge, la parité, le nombre de grossesses précédentes, la date d’apparition du syndrome HELLP, la date d’apparition de l’IRA et ses caractéristiques ainsi que les complications associées.

Résultats

Un total de 31 patientes, principalement des multipares, avec un âge moyen de 33ans, le syndrome HELLP a été diagnostiqué à un terme moyen de 33 semaines. L’IRA est apparue chez 10 parturientes en moyenne 7jours après le syndrome HELLP, à diurèse conservée chez 7 et oligurique chez 3 patientes. La créatininémie moyenne est de 36,8mg/L (18,4–75mg/L). Cette IRA s’est accompagnée d’un hématome rétro-placentaire (6 cas), CIVD (1cas), éclampsie (3cas). Seules 9 parturientes ont été dialysées en moyenne pendant 3 semaines. La récupération complète de la fonction rénale était observée chez 8 patientes. Deux patientes sont toujours dialysées. Trois nouveau-nés sont décédés à la naissance, 6 sont des prématurés et 1 cas de mort in utero était noté.

Discussion

Le syndrome HELLP reste une complication grave du 3e trimestre de la grossesse avec une morbidité élevée. La prévalence de l’IRA était de 33 % dans notre étude et s’est compliquée d’une insuffisance rénale chronique chez deux parturientes. Le pronostic fœtal était défavorable. La précocité du diagnostic et une évacuation rapide sont nécessaires.

Conclusion

Compte tenu de la morbi-mortalité fœto-maternelle du syndrome HELLP compliqué d’une IRA ; la précocité du diagnostic et de la prise en charge en milieu de soins intensifs restent les garants d’un meilleur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 434 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de la lithiase rénale dans la population noire du grand sud Algérien
  • N. Goumri, M. Mouhab, S. Merazgua
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs associés à la dysfonction érectile chez les patients diabétiques, insuffisants rénaux
  • J. Safari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.