Épidémiologie de l’insuffisance rénale chronique terminale à la daïra de Batna, Algérie - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.212 
A. Chinar
 Néphrologie, CHU Batna, Batna, Wilaya de Batna, Algérie 

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) est un problème majeur de santé publique. En Algérie, on estime qu’elle touche près de 13 000 personnes, soit une prévalence d’environ 374 IRCT pmh. C’est un événement relativement rare, mais la mortalité très élevée, la baisse de la qualité de vie des patients et le coût des traitements font qu’elle constitue une charge lourde à l’échelon individuel et de la société.

Patients et méthodes

C’est une enquête descriptive transversale évaluant la prévalence d’IRCT chez les patients domiciliés à Batna et traités par dialyse dans tous les centres d’hémodialyse publics et privés. Les informations recueillies portent sur l’identification du patient et ses caractéristiques socio-démographiques, sur la maladie et ses caractéristiques, les données sur l’état clinique actuel (comorbidités, antécédents et facteurs de risque).

Résultats

La semaine du 5 au 10 juin 2010, 176 patients domiciliés à Batna étaient dialysés pour IRCT, soit une prévalence brute de 559pmh. La prévalence standardisée sur l’âge était estimée à 709pmh. Les patients atteints d’IRCT et traités par dialyse étaient majoritairement des hommes (54,0 %). Les trois-quarts (75,0 %) des patients étaient âgés entre 20 et 64ans. L’étiologie de l’IRCT était en rapport avec une néphropathie hypertensive pour 40,9 % des patients, diabétique pour 16,5 %. La quasi-totalité des patients dialysés sont traités par hémodialyse (98,3 %) dont la FAV représente plus de 93 % des voies d’abord.

Discussion

Cette enquête transversale est le premier état des lieux exhaustif de la dialyse réalisé dans la daïra de Batna. Elle a permis de déterminer avec précision le nombre et la prévalence des patients atteints d’IRCT traités par dialyse domiciliés à cette daïra. En revanche, elle ne permet pas d’estimer le taux de croissance annuel de la prévalence de la dialyse ni l’évolution des caractéristiques de la prise en charge de l’IRCT.

Conclusion

Déterminer la prévalence des patients atteints d’IRCT, domiciliés à Batna et traités par dialyse en 2010, est une première dans notre région de l’est Algérien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 435 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale chez les enfants âgés de 0 à 15 ans au Niger
  • Z.M. Moussa Tondi, H. Moussa Diongole, I. Abdou, E.M. Toure, I. Aboubacar
| Article suivant Article suivant
  • Profils d’évolution des paramètres phosphocalciques dans les deux ans suivant le diagnostic d’hyperparathyroïdie secondaire en dialyse
  • P. Filipozzi, C. Ayav, W. Ngueyon Sime, E. Laurain, M. Kessler, L. Brunaud, L. Frimat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.