Bilan à un an d’une réunion de concertation pluridisciplinaire d’orientation du traitement de l’insuffisance rénale terminale - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.217 
M. Nouvier , L. Delaforcade, S. Pelletier, P. Trolliet, D. Fouque, M. Laville
 Néphrologie-hémodialyse-nutrition rénale, CH Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le choix du traitement de l’IRCT est une décision prise entre le patient et son néphrologue en fonction du désir du patient et de la faisabilité du traitement (hémodialyse, dialyse péritonéale, greffe, traitement conservateur). En cas d’orientation difficile, l’analyse collective multiprofessionnelle dans le cadre d’une réunion de staff ou d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) peut aider à la décision.

Patients et méthodes

Une RCP hebdomadaire s’est déroulée du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014 dans le service de néphrologie du centre hospitalier de Lyon Sud. Les critères d’inclusion étaient : une IRC stade IV avec eDFG<25mL/min/1,73m2 et/ou l’indication de début de dialyse pour autre cause (insuffisance cardiaque sévère, ascite réfractaire). Tous les patients ont bénéficié d’au moins un entretien d’information réalisé par une IDE spécialisée en éducation thérapeutique.

Résultats

Au total, 188 patients (73 femmes), âge médian 71ans [21–92ans] ont été inclus. Le DFGe médian était de 15mL/min (CKD-EPI) [0–70mL/min] dont 142 (76 %) avec un DFGe20mL/min. L’orientation du patient à l’issue de l’entretien d’information était : HD dans101 cas (54 %) ; DP dans 50 cas (27 %) ; traitement conservateur dans 20 (11 %) ; inconnue dans 17 cas (10 %) ; transplantation dans 35 cas (19 %). L’orientation post-RCP était : HD chez 97 pts (52 %) ; DP chez 52 pts (28 %) ; transplantation chez 63pts (34 %) ; traitement conservateur chez 22 pts (12 %) ; non statuée chez 22 pts (12 %). Un patient est décédé avant la date de la RCP. Au 31/12/2014, la dialyse a été débutée chez 73 patients (39 %) dont 19 (26 %) en HD urgente. Elle a débuté en centre lourd pour 32 patients (44 %). Le taux de concordance entre l’orientation post-RCP et la modalité de traitement à 90jours était de 90 %. Deux patients ont été transplantés (1 pré-emptive) ; 18 patients sont décédés : 4 en traitement conservateur ; 7 en DP et 7 en HD.

Discussion

La mise en place d’une RCP d’orientation permet une prise en charge optimisée de la MRC sévère. Le choix de la RCP concordait dans plus de 90 % des cas avec l’orientation initiale retenue avec le patient.

Conclusion

Ces résultats restent à valider au cours des prochaines années.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 437-438 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trajectoires métaboliques et survie chez les sujets âgés hémodialysés
  • C. Villain, R. Ecochard, J.L. Bouchet, T. Drueke, T. Hannedouche, G. Jean, G. London, H. Roth, D. Fouque
| Article suivant Article suivant
  • Statut social des dialysés « migrants sanitaires » : étude pilote sur quatre centres de dialyse de centres hospitaliers publics
  • C. Vigneau, F. Chantrel, E. Kalbacher, L. Juillard, J. Knecht, N. Monnier, A. Haddj-Elmrabet, P. Henri, T. Lobbedez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.