Nécessité de développer un ensemble de critères de jugement en néphroprotection : revue systématique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.220 
B. Sautenet 1, , L. Contentin 2, A. Bigot 3, B. Giraudeau 4
1 Néphrologie, CHRU, hôpitaux de Tours, Tours, France 
2 Réanimation médicale, CHRU, hôpitaux de Tours, Tours, France 
3 Médecine interne, CHRU, hôpitaux de Tours, Tours, France 
4 Centre d’investigation clinique, Inserm 1415, CHRU, hôpitaux de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’initiative COMET (Core Outcome Measures in Effectiveness Trials) a pour but le développement d’ensemble de critères de jugement (CJ) appelés « Core Outcome Set ». Ces ensembles de CJ permettent d’améliorer la pertinence des CJ analysés, de diminuer l’hétérogénéité des CJ entre les essais et de limiter le biais de reporting des CJ. Dans le domaine de la néphroprotection, il n’existe aucune recommandation sur les CJ à utiliser dans les essais. Le but de ce travail était d’identifier les CJ utilisés en néphroprotection, d’évaluer l’hétérogénéité de leur utilisation et la proportion d’essais combinés pour chaque CJ dans les revues systématiques de néphroprotection.

Matériels et méthodes

Nous avons sélectionné les revues systématiques avec méta-analyse dans le domaine de la néphroprotection, publiées dans le Cochrane Central Register of Controlled Trials et dans Medline via PubMed. Nous avons listé tous les CJ méta-analysés et évalué la répartition de leur utilisation parmi les revues systématiques. Pour chaque CJ et pour chaque revue systématique, nous avons évalué la proportion d’essais méta-analysés.

Résultats

Nous avons sélectionné 66 revues systématiques. La médiane [Q1–Q3] du nombre d’essais par revue systématique était de 8 [5–13] et le nombre de CJ méta-analysés par revue systématique était de 8 [4–12]. Au total, 609 CJ ont été extraits, correspondant à 20 CJ de néphroprotection distincts. La proportion médiane [Q1–Q3] de revues systématiques dans lesquelles ces CJ étaient méta-analysés était de 7,6 % [1,5 %–27,3 %] (minimum : 1,5 %–maximum : 50,0 %). La proportion d’essais pouvant être combinée par CJ était supérieure à 75 % pour seulement 35,5 % des CJ méta-analysés.

Discussion

Les CJ méta-analysés dans les essais de néphroprotection sont hétérogènes, avec une faible proportion d’essais regroupés pour chaque CJ et pour chaque revue systématique. Une quantité importante d’information est perdue dans la recherche en néphroprotection car les résultats des essais ne peuvent pas être regroupés.

Conclusion

Les CJ identifiés dans ce travail pourront servir de base pour développer un ensemble de critères de jugement ou « Core Outcome Set » dans le domaine de la néphroprotection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 439 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EPIRAGL et stratégies de prévention de facteurs de risque cardiovasculaire au centre hospitalier régional des Grands-Lacs
  • J. Safari
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage de la maladie rénale chronique en Martinique au cours de la semaine du rein en mars 2015
  • V. Emal, M. Augustin, S. Ribal, M. Beaubrun-Diant, M. Benzakour, H. Traore, T. Davodoun, C. Cartou, M. Fortune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.