Facteurs pronostiques d’initiation de dialyse ou de décès chez des patients âgés arrivant au stade avancé de la maladie rénale chronique : cohorte PSPA - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.224 
C. Fafin. 1, C. Couchoud 2, C. Vigneau 3, O. Moranne 4,

Investigateurs de l’étude PSPA

1 Néphrologie, hôpital l’Archet 2, Nice, France 
2 Pôle REIN/simulation, agence de la biomédecine, Saint-Denis, France 
3 Néphrologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
4 Nephrologie, hôpital l’Archet 2, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le risque de décès est décrit comme supérieur au risque de mise en dialyse chez les personnes âgées avec une maladie rénale chronique (MRC). Peu de données sont disponibles concernant les facteurs pronostiques spécifiques de ces 2 évènements chez les patients âgés arrivant au stade avancé de la MRC. L’objectif est d’identifier des facteurs pronostiques spécifiques dans une étude de cohorte prospective afin d’optimiser la mise en place du parcours de soins.

Patients et méthodes

L’analyse a porté sur 573 patients de plus de 75 ans inclus par des néphrologues en 2009–10 avec un âge moyen de 82±5ans et un DFG de 14±4mL/min/1,73m2. Après 4 ans de suivi sans perdus de vue, 223 (39 %) patients sont décédés sans prise en charge en dialyse et 274 (48 %) ont initié la dialyse. Nous avons étudié l’association entre les facteurs socio-démographiques, cliniques, et biologiques à l’inclusion et le risque de décès avant dialyse ou d’initiation de la dialyse. L’analyse a été réalisée avec un modèle de Cox à risque compétitifs pour identifier les facteurs pronostiques spécifiques en analyse univariée puis multivariée.

Résultats

Les facteurs pronostiques communs indépendamment associés à une augmentation du risque de décès ou de mise en dialyse sont : la baisse du DFG et le sexe masculin. Les facteurs pronostiques indépendamment associés à une augmentation du risque de décès sont : un âge plus élevé, la présence d’un cancer actif, une démence ou un trouble du comportement, l’absence d’autonomie à la marche, la présence d’un diabète, d’une insuffisance cardiaque, d’un antécédent d’AVC et d’une anémie. Les facteurs pronostiques indépendamment associés à un risque de prise en charge en dialyse sont un âge moindre, l’absence de démence, une PA>160/90, une insuffisance respiratoire et une hyperphosphatémie.

Discussion

La mise en évidence de facteurs pronostiques spécifiques permet d’identifier un profil de patients à risque d’être pris en charge en dialyse ou de décéder sans prise en charge en dialyse.

Conclusion

La connaissance de ce profil patient devrait permettre d’aider les médecins à organiser le parcours de soins de ces patients âgés arrivant à un stade avancé de la MRC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 440-441 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction en ligne de la survie avec ou sans évènements cardiovasculaires à 2 ans des patients diabétiques de type 2, protéinuriques, suivis en néphrologie dans la cohorte Alice-Protect
  • M. Ducher, D. Joly, G. Choukroun, B. Dussol, B. Fiquet, S. Quéré, J.M. Halimi, C. Combe, J.P. Fauvel
| Article suivant Article suivant
  • FGF23 et copeptine : association et valeur prédictive au cours de la maladie rénale chronique
  • M. Courbebaisse, M. Metzger, B. Stengel, P. Houillier, L. Bankir, D. Prié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.