Prédiction en ligne de la survie avec ou sans évènements cardiovasculaires à 2 ans des patients diabétiques de type 2, protéinuriques, suivis en néphrologie dans la cohorte Alice-Protect - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.223 
M. Ducher 1, D. Joly 2, G. Choukroun 3, B. Dussol 4, B. Fiquet 5, S. Quéré 5, J.M. Halimi 6, C. Combe 7, J.P. Fauvel 8,
1 Pharmacie, hospices civils de Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
2 Néphrologie, hôpital Necker, Paris, France 
3 Service de néphrologie, CHU d’Amiens-Picardie, Amiens, France 
4 Centre de néphrologie et transplantation rénale, Assistance publique-Hôpitaux Marseille, Marseille, France 
5 Pharmacologie, Novartis Pharma, Rueil-Malmaison, France 
6 Néphrologie, CHU de Tours, Tours, France 
7 Néphrologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
8 Hospices civils de Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de l’étude est de prédire en ligne la survie avec ou sans évènements cardiovasculaires à 2ans des diabétiques de type 2 protéinuriques.

Patients et méthodes

Les données proviennent de l’étude multicentrique observationnelle prospective Alice-Protect : 153 néphrologues exerçant en France ont recruté, entre janvier 2010 et février 2011, 986 adultes diabétiques de type 2 ayant une protéinurie clinique et un DFG>15mL/min/1,73m2. Vingt-sept variables ayant trait aux caractéristiques du sujet, à son traitement, à ses antécédents, à ses caractéristiques biologiques ont été recueillies. Le modèle de prédiction a été réalisé à l’aide d’une méthode non paramétrique s’appuyant sur la théorie des réseaux bayésiens. L’algorithme de découverte d’association utilisé est de type naïf augmenté (NETICA 5,15).

Résultats

La population à l’inclusion était constituée de 74 % d’hommes (70±10ans), ayant un eDFG (MDRD) de 40,0±20,3mL/min/1,73m2, aux stades de MRC 2 (13 %), 3a (18 %), 3b (32 %), et 4 (37 %). Les taux de mortalité et morbidité observés parmi la population évaluable (n=729) durant le suivi de 23 mois ont été de 8,2 % pour les décès (60 patients, dont 26 décès de cause cardiovasculaire) et 24,1 % pour les évènements cardiovasculaires. Le modèle prédit à 83,9 % le devenir à 2ans des diabétiques inclus dans l’étude. L’ajustement du modèle aux données est très statistiquement significatif, l’AUC sous la courbe ROC est à 0,78. La valeur prédictive négative est de 94,6 % et la valeur prédictive positive pour la survenue d’un événement CV est de 34 %. Les 3 paramètres les mieux reliés au risque CV sont l’utilisation d’une statine, l’âge et l’HbA1c.

Discussion

Le risque d’avoir un évènement CV à 2ans peut être calculé en ligne à l’adresse suivante : ?s=cvevent%26t=CV%20Event.

Conclusion

Le modèle détecte très bien (à 95 %) les sujets qui n’auront pas de complication CV dans les 2ans. Une surveillance accrue doit être apportée aux 90 sujets qui ont 66 % de risque de développer à 2ans un évènement CV parfois mortel (28 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 440 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le surpoids est associé à une progression plus rapide de la maladie rénale chronique
  • L. de Laforcade, C. Maurice, S. Favé, M. Laville
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques d’initiation de dialyse ou de décès chez des patients âgés arrivant au stade avancé de la maladie rénale chronique : cohorte PSPA
  • C. Fafin., C. Couchoud, C. Vigneau, O. Moranne, Investigateurs de l’étude PSPA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.