Désordres électrolytiques chez le traumatisé crânien : approche étiopathogénique et thérapeutique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.229 
D.D. Batouche , A. Negadi, Z. Mentouri
 Réanimation pédiatrique, CHU d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les perturbations du milieu intérieur sont fréquemment observées au décours d’un traumatisme crânien en particulier dysnatrémies et dyskaliémies qui peuvent avoir des conséquences graves pour le traumatisé crânien. Notre objectif est de décrire les aspects étiopathogéniques et thérapeutiques.

Patients et méthodes

Étude rétrospective (2008–2013) des dossiers de patients avec traumatisme crânien grave (TCG). Nous avons défini une hyponatrémie entre 125–130meq/L, une hyper-natrémie >145meq/L, une hypokaliémie entre 2,5–3meq/L.

Résultats

Sur un ensemble de TCG admis, 386 enfants avec un âge moyen de 96,25 mois ont été retenus. Cinq pour cent ont présenté une hyponatrémie dans le cadre d’une SIADH compliquant les contusions cérébrales et les hématomes sous-duraux. Une hypernatrémie à volémie augmentée et rétention hydrosodée a été retrouvée dans 90,5 %, en relation avec des apports de solutés salés hypertoniques, dans le cadre de l’osmothérapie pour hypertension intracrânienne (HIC), ou après correction excessive d’une hyponatrémie. La correction de cette hypernatrémie en SAP selon un objectif de 0,5 mmol/L de sodium par heure reposait sur l’administration de solutés hypotoniques. Une hypokaliémie était observée chez 3,7 % du fait, soit d’une alcalose respiratoire hypocapnique par hyper-ventilation induite dans le traitement de l’ HIC, soit secondaire à la perfusion d’adrénaline nécessaire compte tenu du retentissement hémodynamique du traitement barbiturique lors des HIC réfractaires. La surveillance de la kaliémie était quotidienne, avec réduction progressive de la sédation au barbiturique.

Discussion

La survenue des désordres hydro-électrolytiques est fréquente. Néanmoins, les valeurs absolues des taux sanguins sont moins importantes que la vitesse d’installation du trouble électrolytique.

Conclusion

Une surveillante de l’ionogramme sanguin et urinaire est primordiale chez tout TCG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 442-443 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polykystose rénale : analyse des discussions des e-patients sur la blogosphère publique
  • C. Lagrafeil, M. Hueber, T. Barhogel, X. Magnien, T. Marquet
| Article suivant Article suivant
  • Néphrocalcinose réversible sous hydrochlorotiazide chez une patiente atteinte de syndrome de Bartter anténatal : cas clinique
  • K. Hamida, D. Larbi, S. Zerrouki, A. Adria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.