Estimation du débit de filtration glomérulaire basée sur le dosage de la cystatine C : étude comparative avec la formule de Cockcroft-Gault et MDRD - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.236 
M.A. Lammouchi 1, , L. Ben Fatma 1, S. Hajri 1, Y. Dimassi 1, S. Bahri 2, L. Rais 1, R. Kheder 1, H. Jebali 1, S. Béji 1, M.K. Zouaghi 1, S. Ben Ammar 2, F. Ben Moussa 1
1 Néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Biochimie, Institut Pasteur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’estimation du débit de filtration glomérulaire (DFG) est basée en routine sur le dosage sérique de la créatinine. Cependant, la cystatine C est un marqueur de la filtration glomérulaire pouvant être une alternative plus précise dans l’estimation du DFG. Le but de ce travail est de comparer les équations basées sur la créatinine et la cystatine C.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur 71 patients colligés sur une période de 6 mois, venant consulter au service de néphrologie de l’hôpital La Rabta de Tunis. La créatinine a été dosée par une méthode enzymatique (Thermo Konelab) et la cystatine C par une technique immuno-néphélémétrique. On a comparé deux équations basées sur la créatinine : la formule de Cockcroft-Gault (CG) et celle de la MDRD (modification of diet in renal disease) avec une équation utilisant la cystatine C sérique (équation de Hoek).

Résultats

On a retenu 32 hommes (45,1 %) et 39 femmes (54,9 %) pour la plupart des diabétiques et des hypertendus. La moyenne d’âge est de 63ans±13. Les résultats obtenus montrent qu’il n’existe globalement pas de différence statistiquement significative (p=0,081) du calcul du DFG par la formule CG (56,6±34mL/min/1,73m2), le MDRD (52,6mL/min/1,73m2) ou la cystatine C (51,1mL/min/1,73m2). Par contre, la répartition des résultats selon les stades de la maladie rénale montre qu’il existe une différence significative (p=0,008) entre les moyennes des différentes équations lorsque la maladie rénale est classée CKD4(DFG<30mL/min/1,73m2) et (p=0,001) lorsque la maladie rénale est classée CKD2 (DFG entre 60 et 89mL/min/1,73m2). Le DFG est retrouvé plus bas en cas d’utilisation de la formule de la cystatine C.

Discussion

Le dosage de la cystatine C offre une méthode alternative pour estimer le DFG, sa valeur par rapport aux estimations classiques basées sur la mesure de la créatinine (CG et MDRD) paraît intéressante lorsque la réduction de la fonction rénale est légère et également en cas de diminution sévère du DFG.

Conclusion

Le dosage de la cystatine C n’est pas encore de pratique courante vu le coût élevé de la technique, malgré l’avantage constaté dans notre étude et dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 446 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • c-mip altère la régulation de CD20 et l’activation du lymphocyte B
  • J. Oniszczuk, L. Nielsen, M. Mangier, V. Audard, D. Sahali
| Article suivant Article suivant
  • La natriurèse induite par l’hypercalcémie implique l’endothéline-1 (ET-1)
  • N. Tokonami, L. Cheval, A. Doucet, P. Houillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.