La natriurèse induite par l’hypercalcémie implique l’endothéline-1 (ET-1) - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.237 
N. Tokonami , L. Cheval, A. Doucet, P. Houillier
 Métabolisme et physiologie rénale, centre de recherche des Cordeliers, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypercalcémie provoque une perte rénale de sodium, d’eau et d’acide. Ces effets ne sont pas reproduits par le traitement par calcimimétique et ne sont pas dus à une activation du récepteur du calcium CaSR qui ne contrôle que le transport de calcium mais pas celui de sodium, d’eau et d’acide (Loupy et al., JCI, 2012).

Matériels et méthodes

Notre objectif était d’identifier les mécanismes responsables de la natriurèse induite par l’hypercalcémie.

42 souris C57Bl/6 mâles âgées de 8semaines ont été utilisées. La concentration de PTH était maintenue au long de l’étude grâce à une mini-pompe osmotique implantée sous la peau délivrant de la PTH(1-34) à dose fixe et normale. L’hypercalcémie était induite par administration orale de dihydrotachystérol (DHT : 7,5mg/kg de nourriture). Chez 18 souris, un antagoniste des récepteurs de l’ET-1 (Macitentan, Maci, 27mg/kg bw/j) a été administré pendant l’étude.

Résultats

La DHT entraînait une hypercalcémie au 3e jour de traitement (5,0±0,1 vs 2,4±0,1mmol/L chez les souris témoin [T]). Au 3e jour de traitement, les souris traitées par DHT avaient une polyurie et une natriurèse supérieure à celle des souris témoins (2,0±0,1 vs 1,4±0,1mL/j et 46±4 vs 36±2mmol/mmol. respectivement, p<0,01). L’expression rénale d’ET-1 était augmentée d’un facteur 3,4 chez les souris traitées par DHT. Chez les souris traitées par Maci, la DHT entraînait une hypercalcémie et une polyurie similaires à celles des souris traitées par DHT seul mais pas de variation de la natriurèse. Les souris traitées par Maci seul étaient similaires aux souris témoins.

Discussion

L’hypercalcémie entraîne une augmentation de la production rénale d’ET-1 qui est responsable de la perte rénale de sodium. En revanche, l’ET-1 n’est pas impliquée dans la polyurie induite par l’hypercalcémie.

Conclusion

L’ET-1 est responsable de la natriurèse induite par l’hypercalcémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 446-447 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation du débit de filtration glomérulaire basée sur le dosage de la cystatine C : étude comparative avec la formule de Cockcroft-Gault et MDRD
  • M.A. Lammouchi, L. Ben Fatma, S. Hajri, Y. Dimassi, S. Bahri, L. Rais, R. Kheder, H. Jebali, S. Béji, M.K. Zouaghi, S. Ben Ammar, F. Ben Moussa
| Article suivant Article suivant
  • L’utilisation d’un antagoniste non stéroïdien du récepteur minéralocorticoïde (BR-4628) prévient les lésions rénales induites par l’ischémie-reperfusion
  • A. Le Mercier, J. Barrera-Chimal, S. Prince, F. Fadel, M.S. El, P. Kolkhof, F. Jaisser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.