Rôle du récepteur minéralocorticoïde vasculaire et myéloïde au cours de l’ischémie/reperfusion rénale - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.239 
J. Barrera-Chimal 1, , A. Le Mercier 1, S. Prince 1, F. Fadel 1, M.S. El 1, N. Bobadilla 2, F. Jaisser 1
1 Équipe 1, Inserm U1138, centre de recherche des Cordeliers, Paris, France 
2 Instituto de investigaciones biomedicas, Universidad Nacional Autónoma de México, Ciudad Universitaria, Ciudad de Mexico, Mexique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ischémie/reperfusion (IR) rénale est la principale cause d’insuffisance rénale aiguë (IRA). Il a été montré qu’elle conduit au développement d’une insuffisance rénale chronique (IRC). Nous avons montré que l’antagonisme pharmacologique du récepteur minéralocorticoïde (RM) prévient les conséquences aiguës et chroniques de l’IR rénale. Le rôle spécifique du RM exprimé dans les vaisseaux ou dans les cellules inflammatoires, dans ces effets bénéfiques, n’est pas connu. L’objectif a été d’étudier l’implication du RM vasculaire (endothélial et musculaire lisse) et du RM des cellules inflammatoires dans les lésions rénales aiguës et chroniques induites par l’IR rénale.

Matériels et méthodes

Nous avons généré 3 modèles d’invalidation du RM : dans les cellules endothéliales en croisant les souris MRfl/fl×VEcadh-Cre (MRendoKO), dans les cellules musculaires lisses en croisant les souris MRfl/fl×SMA-Cre (MRSMCKO), les cellules myéloïdes en croisant les souris MRfl/fl×LysM-Cre (MRMyKO). Nous avons induit une IR par clampage bilatéral (20min) des pédicules rénaux. Nous avons étudié les souris 24h ou 1mois après IR.

Résultats

Dans les souris MRfl/fl, l’IR a induit une dysfonction rénale à 24h caractérisée par une augmentation des niveaux plasmatiques de créatinine, la présence de lésions tubulaires et une augmentation des niveaux d’ARN de Kim-1 et NGAL. Les souris MRendoKO ont développé des altérations similaires après 24h de l’IR. Par contre, les souris MRSMCKO ont montré une fonction rénale normale et une absence d’altérations histologiques et moléculaires. Un mois après reperfusion, les souris MRfl/fl ont développé une IRC caractérisée par dysfonction rénale, une fibrose tubulo-interstitielle et une augmentation des niveaux d’ARN de Fibronectine et Galectine-3. Les souris MRSMCKO ont développé les mêmes altérations. Par contre, ces modifications sont prévenues dans les souris MRMyKO.

Discussion

Nous croyons que le RM exprimé dans les cellules musculaires lisses joue un rôle essentiel dans les altérations aiguës induites par l’IR rénale.

Conclusion

Le RM présent dans les cellules myéloïdes a un rôle essentiel dans le remodelage tissulaire et le développent de la maladie rénale chronique après un épisode d’IR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 447 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’utilisation d’un antagoniste non stéroïdien du récepteur minéralocorticoïde (BR-4628) prévient les lésions rénales induites par l’ischémie-reperfusion
  • A. Le Mercier, J. Barrera-Chimal, S. Prince, F. Fadel, M.S. El, P. Kolkhof, F. Jaisser
| Article suivant Article suivant
  • Interleukine-15 : une nouvelle voie thérapeutique potentielle de la fibrose rénale
  • L. Lecru, A. Devocelle, V. Le Coz, C. Gallerne, P. Eid, A. Durrbach, B. Azzarone, H. François, J. Giron-Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.