L’utilisation d’un antagoniste non stéroïdien du récepteur minéralocorticoïde (BR-4628) prévient les lésions rénales induites par l’ischémie-reperfusion - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.238 
A. Le Mercier 1, , J. Barrera-Chimal 1, S. Prince 1, F. Fadel 1, M.S. El 1, P. Kolkhof 2, F. Jaisser 1
1 Équipe 1, Inserm U1138, centre de recherche des Cordeliers, Paris, France 
2 Cardiology research, Bayer HealthCare Pharmaceuticals, Berlin, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ischémie-reperfusion (I/R) représente la principale cause d’insuffisance rénale aiguë (IRA). L’IRA est associée au développement d’une insuffisance rénale chronique. Il a été montré chez le rat que l’administration d’antagonistes du récepteur minéralocorticoïde (RM) comme la spironolactone, prévenait les lésions rénales aiguës et chroniques induites par l’I/R. Malgré leurs bénéfices, ces antagonistes présentent un risque d’hyperkaliémie. Ceci favorise donc la recherche de nouveaux antagonistes avec une meilleure balance bénéfice/risque. L’objectif était de tester l’efficacité d’un antagoniste non stéroïdien du RM, BR-4628, sur la prévention des lésions rénales induites par l’I/R.

Matériels et méthodes

Vingt rats Wistar mâles sont répartis en 4 groupes : sham (S), un groupe I/R rénale bilatérale pendant 25minutes (I/R), et deux groupes traités avec l’antagoniste, BR-4628 (10mg/kg), soit 3jours avant l’I/R (B10-pré), soit 3heures après l’I/R (B10-post). Les études sont faites 24heures après la reperfusion. On a mesuré la créatinine et l’urée plasmatique. Nous avons réalisé des analyses moléculaires et histologiques dans le rein.

Résultats

Les rats qui ont subi l’I/R développent des lésions rénales, caractérisées par une dysfonction rénale, une augmentation de l’expression de marqueurs de lésions tubulaires (Hsp72 et Kim-1) et de cytokines pro-inflammatoires. Ces modifications sont absentes dans les groupes B10-pré et B10-post. L’I/R induit une augmentation de l’expression de marqueurs macrophagiques spécifique du phénotype M1 : iNOS, CCL3, TNF-alpha et MCP1 (phénotype pro-inflammatoire). Ces variations sont entièrement prévenues par l’administration du BR-4628. Enfin, nous observons dans les groupes traités avec le BR-4628 une augmentation importante de l’expression de marqueurs macrophagiques spécifiques du phénotype M2 : IL4r, FIZZ1 et IGFR2 (phénotype de réparation tissulaire).

Discussion

Nous croyons que l’effet bénéfique du BR-4628 est lié à la favorisation de la polarisation des macrophages vers un phénotype de réparation tissulaire.

Conclusion

Nous montrons pour la première fois les bénéfices apportés par un antagoniste non stéroïdien, BR-4628, dans la prévention des lésions rénales induites par l’I/R.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 447 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La natriurèse induite par l’hypercalcémie implique l’endothéline-1 (ET-1)
  • N. Tokonami, L. Cheval, A. Doucet, P. Houillier
| Article suivant Article suivant
  • Rôle du récepteur minéralocorticoïde vasculaire et myéloïde au cours de l’ischémie/reperfusion rénale
  • J. Barrera-Chimal, A. Le Mercier, S. Prince, F. Fadel, M.S. El, N. Bobadilla, F. Jaisser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.