Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie du sinus frontal en dehors des traumatismes et des tumeurs - 01/01/97

[46-160]
Alain Corré : Interne des hôpitaux de Paris
hôpital Saint-Michel, rue Olivier-de-Serres, 75015  Paris  France
Bruno Frachet : Professeur agrégé, chef de service
Service oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaclale, hôpital Avicenne, 125, rue de Stalingrad, 93009  Bobigny cedex France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chirurgie de la pathologie bénigne, non traumatique, du sinus frontal reste à ce jour sujet à controverse. La persistance de l'infection au niveau du sinus frontal étant le plus souvent due à une insuffisance du drainage naturel, deux positions thérapeutiques s'affrontent : la restauration d'un drainage fonctionnel et la suppression de la cavité sinusienne.

Si les techniques de reperméabilisation du canal nasofrontal par voie externe exclusive, développées essentiellement aux Etats-Unis, sont peu pratiquées en France (fronto-ethmoïdectomie de Lynch, et modifiée par Neel [15] ), l'avènement de la chirurgie nasosinusienne endoscopique a bouleversé cette chirurgie ; elle permet en effet une vision directe de cette région anatomique d'abord difficile, et un traitement allant de la simple ouverture du récessus frontal, à son élargissement, voire, plus récemment, à une véritable nasalisation des sinus frontaux. Ses indications ont ainsi pu être élargies.

Les techniques d'exclusion du sinus frontal ont peu évolué depuis la popularisation de cette intervention par Hardy et Montgomery [10]. Seuls le type de comblement et les indications de cette technique restent le centre des débats.

Plan

fr

© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.