S'abonner

Réactivation virale B à l'arrêt d'un traitement par rituximab seul - 29/02/08

Doi : GCB-12-2006-30-12-0399-8320-101019-200520024 

Stéphane NANCEY [1],

Driffa Moussata [1],

Arnaud Tantin [1],

Ahmad Wassouf [1],

François-Xavier Gadroy [2],

Thierry Vial [3],

Sylvette CLAUDEL [1],

Jean-Christophe SAURIN [1],

Bernard FLOURIE [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Le rituximab est un anticorps monoclonal chimérique anti-CD20 utilisé dans la prise en charge thérapeutique de certaines hémopathies malignes et maladies auto-immunes. Chez les malades porteurs chroniques du virus de l'hépatite B, une réactivation virale B parfois sévère est classique dans les suites d'un traitement par une chimiothérapie intensive associée ou non au rituximab. La survenue de cette complication, en rapport avec une restauration immunitaire, a été rarement observée après un traitement exclusif par rituximab. Nous rapportons un cas de réactivation virale B survenant 4 mois après l'arrêt d'un traitement par rituximab pour un lymphome du MALT gastrique.

Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 12

P. 1417-1418 - décembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ileosigmoid knotting in a child
  • Virginie Fouquet, Dominique Berrebi, Pascal De Lagausie, Sophie Azeinfish, François Chalard, Michel Peuchmaur, Yves Aigrain
| Article suivant Article suivant
  • Primary hepatitis C virus infection in an intravenous drug user: kinetics of virological markers
  • Pierre ZACHARY, Marie-Josée Wendling, Saadi Djeddi, Evelyne Schvoerer, Murielle Ullmann, Françoise Stoll-Keller, Jean-Pierre Gut                     

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.