S'abonner

Le nerf suprascapulaire et l’analgésie postopératoire de l’épaule : étude anatomique - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.070 
Arnaud Robert a, Matthieu Quetsch a, Jean-François Labrique b, Catherine Nyssen-Behets a, Benoît Lengelé a,
a Pôle de morphologie, institut de recherche expérimentale et clinique, université catholique de Louvain, Bruxelles 
b Clinique du sport et de chirurgie orthopédique, Marcq-en-Baroeul 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La chirurgie de l’épaule étant très algique, particulièrement lorsqu’elle touche la coiffe des rotateurs, un contrôle optimal de la douleur est crucial dans le décours postopératoire. L’objectif de cette étude est de préciser le trajet du nerf suprascapulaire (NSS) et sa distribution à la capsule articulaire scapulo-humérale en vue d’insérer un cathéter à demeure diffusant une analgésie continue dans la période postopératoire immédiate.

Matériel et méthodes

Nous avons disséqué le nerf suprascapulaire dans 76 épaules de 39 corps dont 37 étaient embaumés. Sa distance par rapport aux reliefs osseux voisins a été mesurée afin de déterminer des repères sous-cutanés en vue de l’insertion d’un cathéter destiné au blocage sélectif du NSS.

Résultats

La dissection du NSS montre que deux rameaux articulaires, proximal et distal, s’en détachent généralement sous le ligament transverse supérieur de la scapula et se dirigent de façon constante vers la capsule scapulo-humérale. La distance moyenne entre le NSS et le bord latéral de l’acromion est de 7,79cm. À titre préliminaire, 20 patients opérés de l’épaule ont reçu une analgésie par voie orale et par pompe PCA. Chez 10 d’entre eux, un cathéter a été inséré à demeure dans la fosse supra-épineuse, en regard des rameaux sensitifs articulaires du NSS. Le bloc sélectif de ces rameaux a permis d’atténuer la douleur, évaluée par échelle analogique, et de réduire la consommation d’antalgiques per os par comparaison avec les 10 autres patients du bras contrôle.

Conclusions

Nos observations montrent que le nerf suprascapulaire détache deux rameaux articulaires pour la capsule articulaire scapulo-humérale. Le bloc sélectif de ces rameaux est susceptible d’apporter un confort analgésique simple et efficace dans le décours postopératoire immédiat d’une intervention sur l’épaule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf suprascapulaire, Dissection, Anesthésie de l’épaule


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 100 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation des tumeurs ovariennes associées à une dégénérescence cérébelleuse paranéoplasique anti-Yo
  • V. Desestret, I. Treilleux, M. Smalla, G. Picardc, J. Honnorata
| Article suivant Article suivant
  • De la vascularisation naso-labiale : bases anatomiques de l’allotransplant sous-unitaire du nez
  • Louis Maistriaux, Jérome Duisit, Alex Gerdom, Catherine Behets, Benoit Lengelé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.