S'abonner

Cinématique et topographie rénale durant la respiration - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.074 
B. Beyer , V. Feipel, V. Bouillon, S. Van Sint jan, S. Louryan
 Laboratoire d’anatomie, biomécanique et organogenèse, faculté de médecine, et laboratoire d’anatomie fonctionnelle, faculté des sciences de ma motricité, ULB, Bruxelles 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

Les reins sont des organes rétro-péritonéaux mobiles, liés au diaphragme par les différentes portions de la capsule rénale anciennement décrites par Gerota et Zuckerkandl [1]. L’étude présentée ici tente de quantifier le déplacement et la topographie rénale à différents niveaux de volumes pulmonaires.

Matériel et méthode

Des données tomodensitométriques obtenues à trois volumes pulmonaires [2] (capacité pulmonaire totale, moitié de capacité inspiratoire et capacité résiduelle fonctionnelle préalablement mesurées via pléthysmographie et spirométrie) ont été analysées sur un échantillon de 15 sujets adultes sains. Une reconstruction des structures costales inférieures et du pôle supérieur des reins a été obtenu par segmentation. À l’aide d’un logiciel développé au laboratoire (LhpFusionBox) [3] des marqueurs anatomiques ont été placés sur chaque structure d’intérêt par palpation virtuelle [4]. Le déplacement de l’extrémité supérieure du pôle rénal a été quantifié dans un référentiel anatomique local placé au niveau de Th12. Le niveau de la projection postérieure des pôles rénaux par rapport aux côtes (10e, 11e et 12e) a été relevé.

Résultats

Le déplacement maximal du pôle rénal supérieur pour respectivement les côtés gauche et droit, est de 35,6mm et 30,3mm en direction céphalo-caudale, 8,6mm et 4,6mm sur l’axe médio-latéral et 5,5mm et 6,8mm sur l’axe dorso-ventrale du côté gauche. À la capacité pulmonaire totale, le pôle supérieur du rein gauche se situe au niveau de la 12e côte dans 54 % des cas, et en dessous de la 12e côte pour le côté droit dans 83 % des cas.

Conclusion

Cette étude présente une analyse quantifiée des variations topographiques tridimensionnelles des pôles supérieurs rénaux lors du mouvement respiratoire. La visualisation des résultats par modélisation 3D constitue un aspect pédagogique majeur permettant d’entrevoir la compréhension du rapport entre le déplacement rénal et la mécanique respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 102 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thérapie des apnées obstructives du sommeil : bases morphologiques pour une stimulation ciblée du muscle génioglosse
  • Philippe Delaey, Jérôme Duisit, Adi Mashiach, Pierre Gianello, Catherine Behets, Benoit Lengelé
| Article suivant Article suivant
  • La segmentation automatique de la dynamique pelvienne est possible… et rapide
  • Jennifer Campagna, Aude Lagier, Daphnée Guenoun, Mehdi Rahim, Marc-Emmanuel Bellemare, Nicolas Pirro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.