S'abonner

Mise en évidence des faisceaux de fibres blanches reliant les centres visuels aux aires associatives de la vision stéréoscopique - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.079 
Francis Abed Rabbo 1, 2, 3, , Guillauùe Koch 3, 4, Christian Lefèvre 2, 3, Romuald Seizeur 1, 2, 3
1 Service de neurochirurgie, hôpital Cavale Blanche, CHRU de Brest, France 
2 Laboratoire de traitement de l’information médicale, LaTIM UMR1101, France 
3 Laboratoire d’anatomie, université de Brest, France 
4 Service d’orthopédie, hôpital Cavale Blanche, CHRU de Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

La systématisation des voies de traitement de l’information visuelle est partiellement connue. Des études histologiques chez le singe ont permis de mettre en évidence une systématisation au niveau cellulaire [1]. La systématisation macroscopique (faisceaux de fibres blanches) des connections entre ces différentes aires n’est pas connue. L’objectif de cette étude était de mettre en évidence par la tractographie les fibres reliant les aires visuelles de la vision stéréoscopique (AVVS) [2], entre elles, à l’aire visuelle primaire (V1) ainsi qu’au corps géniculé latéral (CGL).

Méthode

Une exploration par IRM en tenseurs de diffusions (DTI) était réalisée chez douze sujets sains. Les reconstructions des fibres étaient réalisées par DSI-Studio [3] à l’aide d’un algorithme déterministe. L’exploration s’est limitée aux aires suivantes : V1, V5, V6, les aires visuelles du sillon intrapariétal (IPS) et le complexe latéro-occipitale (LOC).

Résultats

Les voies de connections secondaires géniculo-extrastriées étaient mises en évidence. Ces connections intéressent majoritairement les aires V5 et V4 mais aussi IPS dans une moindre mesure. Ces voies ont un trajet latéral par rapport aux radiations optiques et font partie intégrante du faisceau longitudinal inférieur (ILF).

Les connections entre les AVVS empruntent vraisemblablement les faisceaux suivants : ILF, le faisceau occipital transverse, le stratum proprium cuni et le stratum calcarinum.

Conclusions

Nous avons mis en évidence des connexions reliant les centres visuels aux AVVS que nous avions mises en évidence antérieurement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Systématisation des voies visuelles, Aires visuelles de la vision stérésocopique, Tractographie déterministe, Fibres blanches cérébrales, Voies géniculo-extrastriées


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 104 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les voies directes géniculo-extrastriées : une revue de la littérature
  • Francis Abed Rabbo, Guilaume Koch, Christian Lefèvre, Romuald Seizeur
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie microchirurgicale des artères hypophysaires supérieures
  • A. Saidi, J. Peltier, L. Viart, P. Foulon, E. Havet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.