S'abonner

Anatomie microchirurgicale des artères hypophysaires supérieures - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.080 
A. Saidi, J. Peltier , L. Viart, P. Foulon, E. Havet
 Laboratoire d’anatomie et d’organogenèse, faculté de médecine d’Amiens 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’artère hypophysaire supérieure (AHS) est issue de l’artère carotide interne, elle fournit généralement des branches en direction des structures de voisinage. Son mode de distribution fait l’objet de variation. La connaissance de cette anatomie est fondamentale dans l’approche thérapeutique des pathologies vasculaires de la région.

Objectif

L’objectif de cette étude était d’actualiser les connaissances anatomiques de l’artère hypophysaire supérieure.

Matériels et méthode

L’étude a porté sur une population de six cadavres, dont les artères à destination cérébrale ont été injectées au latex. Les cerveaux ont été ensuite retirés grâce à une coupe transversale à hauteur du mésencéphale et conservés dans un bain de formaldéhyde. La région de la tige pituitaire était alors disséquée, permettant ainsi l’observation de l’artère hypophysaire supérieure, dont l’origine, le nombre, la longueur, le diamètre et le mode de distribution étaient notés.

Résultats

Dans chaque cas, l’artère carotide interne fournissait, bien après son émergence du foramen déchiré et à sa sortie du toit du sinus caverneux, une artère hypophysaire supérieure. D’une longueur moyenne de 1,27cm, l’AHS présentait un calibre moyen de 0,4mm. Quatre des cinq cas étudiés, présentaient une artère hypophysaire supérieure fournissant au moins une branche à destination du chiasma optique et du nerf optique (II).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Injection, Artère hypophysaire supérieure


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 104 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en évidence des faisceaux de fibres blanches reliant les centres visuels aux aires associatives de la vision stéréoscopique
  • Francis Abed Rabbo, Guillauùe Koch, Christian Lefèvre, Romuald Seizeur
| Article suivant Article suivant
  • Étude cadavérique morphométrique de la fossette intersigmoïdienne au laboratoire d’anatomie des Alpes françaises, de la faculté de médecine de l’université Joseph-Fourier à Grenoble
  • O.R. Some, N. Gautier, H. Rocca, Y. Robert, J.-M. Ndoye, P. Chaffanjon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.