S'abonner

Bases anatomiques du traitement des fractures du plateau tibial externe par tubéroplastie : à propos de soixante spécimens anatomiques cadavériques - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.089 
Tanguy Vendeuvre a, b, , Cyril Brèque c, d, Jean Pierre Faure c, Michel Scépi c, Jean Pierre Richer c
a Service d’orthopédie et traumatologie, CHU de Poitiers, Poitiers 
b Unité rachis et neurostimulation, CHU de Poitiers, Poitiers 
c Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine et pharmacie, université de Poitiers, Poitiers 
d Institut P’ UPR 3346, CNRS, université de Poitiers, ENSMA, Poitiers 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

La prise en charge des fractures séparation enfoncement du plateau tibial externe est possible grâce à deux méthodes : une classique par abord sanglant large et une mini invasive à l’aide d’un ballon par voie antérieure. Nous proposons après modélisation de ce type de fracture, d’évaluer la faisabilité de l’abord mini invasif et d’en étudier les rapports anatomiques.

Méthodes

Modélisation de fracture séparation enfoncement Schatzker 2, sur 60 spécimens cadavériques, frais congelés. Puis, réduction des fractures articulaires par ballon Medtronic® selon la méthode de tubéroplastie [1]. Le ballon respecte ainsi la vascularisation cutanée et périostée [2] par le biais d’une fenêtre avasculaire. Il permet la prise charge des tassements quelles que soient leurs localisations dans le plan sagittal, par voie antérieure. Il permet la restitution de la convexité anatomique du plateau tibial externe [3] même sur les enfoncements comminutifs.

Résultats

Sur les soixante échantillons, il n’y a eu aucun échec de procédure chirurgicale. La comminution et l’emplacement de l’enfoncement dans le plan sagittal, n’ont pas eu d’influence sur la réduction anatomique de la fracture. Le ballon a pu, dans chacune des 60 procédures, prendre appui sur l’évasement de la corticale externe et de la cortical postérieure. Le point d’entrée a toujours été réalisé dans la fenêtre avasculaire.

Conclusion

Le ballon utilisé, en percutané, par voie antérieur dans les fractures du plateau tibial externe semble être une méthode de réduction fiable. Il s’appuie sur des bases anatomiques osseuse, et vasculaires fixes. Il permet ainsi une réduction anatomique de qualité mini invasive en évitant ainsi les écueils des chirurgies à ciel ouvert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plateau tibial, Vascularisation du périoste, Ostéologie métaphysaire tibial


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 108 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluations des muscles et du canal vertébral par reconstructions tridimensionnelles dans une population souffrant de sténose canalaire
  • Louis Boissière, J.-M. Vital, O. Gille, W. Skalli
| Article suivant Article suivant
  • L’axe conduits auditifs externes (CAE)–têtes de fémur (TF) élément essentiel dans l’évaluation de l’équilibre sagittal
  • Jean Marc Vital, Louis Boissière, N. Gangnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.