S'abonner

Faut-il évaluer la sarcopénie par morphométrie scanographique après hépatectomie ? - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.092 
Yohann Renard a, b, , Eric Bertin c, Marc Labrousse a, Claude Avisse a, b, Reza Kianmanesh b
a Laboratoire d’anatomie, unité de formation et de recherche en médecine, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims, France 
b Service de chirurgie générale, digestive et endocrinienne, CHU de Reims, rue du Général-Koenig, 51092 Reims, France 
c Service de diabétologie-endocrinologie-nutrition, CHU de Reims, rue du Général-Koenig, 51092 Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

But de l’étude

La sarcopénie est un syndrome défini comme la perte progressive de la force, masse et fonction musculaires, altérant l’autonomie et associé à une plus grande mortalité hospitalière. Par méthode morphométrique, le scanner permet, sur une coupe abdominale (L3), la mesure de l’index musculaire squelettique (IMS) : c’est la méthode de référence de mesure de la sarcopénie. Le but de cette étude a été de montrer l’intérêt de l’évaluation scanographique pré- et postopératoire de la sarcopénie lors d’hépatectomies pour cancer.

Patients et méthodes

Une étude descriptive et observationnelle a été réalisée de janvier à août 2014 chez 27 patients hospitalisés dans le service de chirurgie digestive du CHU de Reims (Pr Kianmanesh), avant et après (j−1 et j7) hépatectomie pour cancer primitif ou secondaire. Une évaluation nutritionnelle a été réalisée : poids, taille, force musculaire (FM), circonférence musculaire brachiale (CMB), albuminémie et mesure de l’IMS par morphométrie scanographique. Les valeurs seuils utilisées pour affirmer le caractère sarcopénique des patients au moment de la réalisation du scanner étaient de 52,4cm2/m2 pour les hommes et de 38,5cm2/m2 pour les femmes.

Résultats

Avant chirurgie, aucun patient n’avait d’IMC<22kg/m2, et les données clinico-biologiques montraient que la population n’avait ni diminution de la force ou de la masse musculaires, ni de dénutrition. Douze sur 27 patients présentaient une sarcopénie préopératoire. La FM et la CMB étaient bien corrélées au SMI. Après intervention, la CMB a augmenté de +29,4 % (±23, p<0,0001), alors que la FM a diminué de 11 % (±10, p<0,0001). Curieusement, la SMI augmente de 12,6 %±16,3 (p=0,001), et seuls 10/27 patients sont retrouvés sarcopéniques.

Conclusion

Cette étude interroge donc pour la première fois sur la pertinence du diagnostic de sarcopénie par méthode morphométrique sur scanner en période postopératoire précoce, alors que cet examen est considéré comme le gold standard.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étude scanographique, Sarcopénie, Néoplasie hépatique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 109 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Segmentation automatique des espaces profonds tête et du cou par des techniques de morphing
  • S. Boussouar, O. Bouhelal, B. Gilles, F. Faure, C. Vaniet, D. Balvay, R. Douard, J.-M. Chevallier, P. Halimi, C.A. Cuénod
| Article suivant Article suivant
  • Répercussion endocrânienne des déformations posturales du crâne : étude morphométrique 3D
  • G. Captier, M. Solinhac, G. Subsol, M. Akkari, F. Canovas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.