S'abonner

Répercussion endocrânienne des déformations posturales du crâne : étude morphométrique 3D - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.093 
G. Captier a, b, , M. Solinhac a, G. Subsol c, M. Akkari b, F. Canovas b
a Département de chirurgie orthopédique et plastique pédiatrique, CHRU de Montpellier, France 
b Laboratoire d’anatomie de Montpellier, université Montpellier 1, France 
c Équipe de recherche ICAR, LIRMM, CNRS, université Montpellier 2, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les déformations posturales du crâne du nourrisson ont comme point commun la déformation de l’arrière crâne. La répercussion de cette déformation sur les structures internes est mal connue. L’objectif de cette étude était de caractériser et de quantifier la déformation de l’endocrâne à l’aide d’outils morphométriques 3D.

Matériel et méthode

Les images sont issues d’une base d’examens CT-scan anonymes du CHRU de Montpellier (IDDN 11-300010-000). Le crâne et l’endocrâne ont été automatiquement segmentés à l’aide du logiciel Myrian© et Endex (endex) respectivement. Des écarts de distance ont été calculés après symétrisation et recalage rigide. Ceci a permis de localiser visuellement les déformations et de quantifier l’asymétrie du crâne.

Résultat

Les cartes de dissymétrie du crâne correspondent aux constatations cliniques. Les amplitudes des cartes de distances sont faibles dans les cas contrôles (CC) et les brachycéphalies postérieures (BP) et plus marquées dans les plagiocéphalies fronto-occipitales (PFO) et plagiocéphalies occipitales (PO). En comparant la classification visuelle et les cartes de distances, la correspondance est de l’ordre de 80 %. La répercussion endocrânienne suit celle de la calvaria pour le cortex alors que le lobe temporal est particulièrement dissymétrique dans les PFO et PO. L’amplitude de dissymétrie est faible dans les CC et les BP. Les PO sont caractérisées par un pic de dissymétrie alors que les PFO ont tendance à en avoir 2. La classification automatique à partir du profil de la carte de distances est de l’ordre de 60 % de bon classement.

Discussion

La répercussion endocrânienne suit celle de la déformation du crâne et en particulier de la calvaria. Le problème réside sur la détermination du plan de symétrie et sur la quantification de la dissymétrie normale des cas témoins. La dissymétrie de l’endocrâne au niveau de la base du crâne est plus difficile à analyser.

Financement

Ostébio, 94230 Cachan, France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Crâne, Endocrâne, Encéphale, Plagiocéphalie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 110 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il évaluer la sarcopénie par morphométrie scanographique après hépatectomie ?
  • Yohann Renard, Eric Bertin, Marc Labrousse, Claude Avisse, Reza Kianmanesh
| Article suivant Article suivant
  • Mise en évidence de l’anatomie des faisceaux de fibres blanches par certains abcès à Listeria monocytogenes
  • R. Seizeur, E. Magro, K. Effendi, P. Bourgouin, L. Letourneau, M.W. Bojanowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.