S'abonner

Méthode d’exploration de la micro- et macro-vascularisation cérébrale - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.096 
R. Tonnelet a, , M. Perez a, M. Labrousse b, J.-M. Arnoux a, M. Krebs a, M. Braun a
a Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, université de Lorraine 
b Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, université Reims-Champagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Nous avons développé une méthode originale pour l’étude post-mortem de la micro- et macro-vascularisation cérébrale basée sur des acquisitions angiographiques tridimensionnelles et micro-radiographiques.

Matériel et méthode

Six cerveaux ont été utilisés pour cette étude (3 injections artérielles/3 injections veineuses), collecté par le laboratoire d’anatomie de l’université de Lorraine.

L’injection artérielle était réalisée après l’extraction soigneuse et précoce du cerveau, avant l’étape de fixation dans le formaldéhyde. L’injection était réalisée par cathétérisme sélectif des artères vertébrales et carotides internes, celles-ci étaient ensuite ligaturées à leur origine avant de prévenir le reflux de l’agent de contraste (mélange barium-gelatine 20 %–80 %).

Pour l’injection veineuse, seules les veines jugulaires internes étaient cathétérisées et injectées selon la même technique décrite ci-dessus.

Nous avons ensuite réalisé sur pièces fraîches les acquisitions angiographiques pour l’analyse vasculaire macroscopique (arceau angiographique capteur plan/résolution : 200 microns).

Au terme de l’acquisition les pièces été fixées pour une période de 4 mois dans un bain de formaldéhyde 4 %, et finalement découpées dans un plan sagittal ou coronal. Chaque pièce ainsi obtenue était micro-radiographiée grâce à un mammographe (résolution<85microns).

Résultats

Les acquisitions angiographiques tridimensionnelles obtenues, nous ont permis d’analyser la macro-vascularisation cérébrale. Les acquisitions micro-radiographiques nous ont permis quant à elle d’analyser l’anatomie de la micro-vascularisation cérébrale notamment en visualisant les vaisseaux transcérébraux, et la vascularisation des zones corticales et sous-corticales.

Conclusion

Nous avons réactualisé la technique décrite par Salamon et Théron pour l’étude de la vascularisation cérébrale, en bénéficiant des avancées des outils radiologiques permettant une visualisation sub-millimétrique des vaisseaux cérébraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie vasculaire, Cérébrale, Micro-radiographie, Angiographie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 111 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anastomose inhabituelle entre l’artère pharyngienne ascendante et l’artère cérébelleuse postéro-inférieure (PICA) au travers du foramen jugulaire
  • Romuald Seizeur, Khaled Effendi, Elsa Magro, Michel W. Bojanowski
| Article suivant Article suivant
  • L’artère fibulaire, artère primitive de l’embryon (variations anatomiques des artères de la jambe)
  • Claude Gillot, Véronique Gillot, Antoine Bousque, Jean-François Uhl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.