S'abonner

Scanner sérié et reconstructions de la tête osseuse dans une panthère (Pantera pardus) de 19,7 cm de long - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.103 
Patrice Le Floch-Prigent a, , Jean-Bernard Gillot b, Stéphane Verdeille c
a Université de Versailles Saint-Quentin, UFR des sciences de la santé Simone-Veil, laboratoire universitaire de recherches anatomiques (LURA-2), 2, avenue de la Source-de-la-Bièvre, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France 
b Librairie scientifique Gillot/Brieux, 48, rue Jacob, 75006 Paris 
c CIMOP, clinique Bizet, rue Bizet, 75116 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

La tête osseuse d’une panthère (Pantera pardus) a été scannographiée (appareil Siemens somatom définition AS à 64 barrettes) de manière systématiquement sériée, tous les 0,8mm avec des coupes de 1mm d’épaisseur soient 252 images dans le plan frontal. Seize (16) reconstructions de surface ont été retenues. Cent cinquante et une (151) coupes dans le plan para-sagittal et 252 coupes dans le plan orbito-méatal (plan de Francfort) ont été reconstruites à partir des coupes natives. Les résultats morphologiques sont nombreux et souvent spectaculaires. La structure osseuse était parfaitement définie à chaque niveau de coupe. La description fine des racines de toute la dentition était possible. Deux (2) fils métalliques de solidarisation du crane et de la mandibule n’ont pas gêné l’examen. L’absence des structures centrales des cavités nasales n’a gêné que les données internes de ces dernières dont les parois périphériques étaient intactes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Panthère (Pantera pardus), Tête osseuse, Scanner, Reconstructions


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 114 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description d’un syndrome alterne du tronc cérébral : à propos d’un cas d’infarctus de la partie dorso-latérale du pont
  • Romuald Seizeur, Sami Obaid, Elsa Magro, Michel W. Bojanowski
| Article suivant Article suivant
  • Scanner sérié dans un crocodile (Crocodylus niloticus), naturalisé de 98 cm de long
  • Patrice Le Floch-Prigent, Jean-Bernard Gillot, Stéphane Verdeille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.