S'abonner

Morphogenèse des glandes lacrymales accessoires - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.009 
C. Brémond-Gignac a, b, , H. Sevestre a, b, H. Copin a, b
a Amiens, France 
b Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les glandes lacrymales accessoires participent à la sécrétion du film lacrymal qui possède trois phases aqueuse, muqueuse et lipidique. Ces glandes peuvent être le siège de processus pathologiques divers. Leur dysfonctionnement est la première cause de sécheresse oculaire. L’objet de nos études est d’en comprendre l’embryogenèse afin d’éclairer la physiopathologie de ces maladies.

Matériel et méthodes

Une revue des études portant sur la morphogenèse des glandes lacrymales accessoires a été réalisée. Les études ont porté sur les cellules caliciformes conjonctivales sécrétant la phase muqueuse et les glandes de Meibomius sécrétant la phase lipidique. Les paupières et les conjonctives de fœtus, âgés de 10 à 38 semaines d’âge gestationnel provenant de la Biobanque de Picardie ont été prélevées. Après fixation en formol, des coupes histologiques sagittales et parasagittales ont été effectuées, colorées par l’HE, le PAS et le Bleu Alcian puis analysées en microscopie optique. Pour chaque prélèvement, différents critères morphologiques principaux ont été répertoriés : l’âge gestationnel fœtal, la présence ou non des cellules caliciformes, la présence ou non d’une ébauche glandulaire palpébrale, la différenciation sébacée des glandes, l’arborisation architecturale de la glande, l’ouverture du canal excréteur.

Résultats

Dans notre série, avant 13 semaines de gestation, l’ébauche palpébrale est constituée de structures vasculaires fines au sein d’un mésenchyme lâche. À 13 semaines de gestation, apparaît un début de différenciation du plan musculaire sans qu’aucune structure glandulaire ne soit encore retrouvée. Ce n’est qu’à 14 semaines de gestation, qu’une ébauche de canal excréteur est individualisable sous forme d’une invagination cellulaire partant du bord libre. Les premières cellules à différenciation sébacées sont identifiables à 15 semaines d’AG. Le canal excréteur poursuit sa maturation pour apparaître petit, unique et plein autour de 16 semaines d’AG, sous forme d’un cordon cellulaire. La glande débute son arborisation à 19 semaines d’AG, âge auquel se dessine un gradient de différenciation cellulaire au sein du canal excréteur plein de cellules sébacées et Malpighiennes. Ce canal se tunnélise progressivement, et se dilate, apparaissant toujours obstrué par un bouchon de cellules Malpighienne et une cuticule de kératine à 34 semaines de gestation. Les cellules caliciformes apparaissent individualisables à la 19e semaine et forme des amas en îlots avec disposition acineuse. Ces îlots se multiplient progressivement avec l’âge du fœtus.

Conclusion

L’embryogenèse palpébrale et conjonctivale est mal connue. Les structures glandulaires qui participent à la sécrétion lacrymale apparaissent dès la quatorzième semaine de gestation. Les cellules caliciformes apparaissent vers la 19e semaine. Ces glandes poursuivent leur maturation jusqu’à la naissance. Des études complémentaires permettront une meilleure compréhension de leur fonctionnement et de la pathologie de la sécheresse oculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Glandes lacrymales accessoires, Morphogenèse, Embryon


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 75-76 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos des formes anatomiques des monstres omphalosites
  • J. Patrick Barbet
| Article suivant Article suivant
  • Considérations anatomiques sur l’abaissement colique gauche après exérèse totale du mésorectum pour cancer, et rétablissement de continuité par anastomose colo-anale. Comparaison de deux techniques de section vasculaire
  • E. Girard, B. Trilling, N. Taton, Y. Robert, J.-L. Faucheron, P. Chaffanion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.