S'abonner

Considérations anatomiques sur l’abaissement colique gauche après exérèse totale du mésorectum pour cancer, et rétablissement de continuité par anastomose colo-anale. Comparaison de deux techniques de section vasculaire - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.010 
E. Girard, B. Trilling, N. Taton, Y. Robert , J.-L. Faucheron, P. Chaffanion
 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’exérèse totale du mésorectum suivie d’anastomose colo-anale est la référence pour le traitement des cancers du bas et moyen rectum. Des sections vasculaires sont nécessaires pour que l’extrémité colique atteigne l’anus sans traction. Pour cela, la distance entre la symphyse pubienne et la partie distale du côlon abaissé doit être d’au moins 6cm. L’objectif de ce travail était de comparer le gain de longueur obtenu par deux techniques différentes de section vasculaire.

Matériel et méthodes

Dix sujets formolés ont eu une section colique au niveau de la première branche artérielle sigmoïdien. L’accolement de Toldt gauche et l’angle colique gauche étaient ensuite libérés. Les gains de longueur obtenus entre l’extrémité distale du côlon et le rebord inférieur de la symphyse pubienne étaient mesurés soit après section de l’AMI à l’origine (section haute), soit après section de l’AMI après la naissance de l’artère colique supérieur gauche (section basse), avec ou sans section associée de la veine mésentérique inférieure (VMI) au bord inférieur du pancréas.

Résultats

Les gains moyens de longueur entre la section haute et basse de l’AMI étaient de −1,24±5,4cm contre −1,80±5,2cm (p=0,026), et après section associée de la VMI de 11,41±9,39 contre 1,78±4,92 (p=0,00058). L’anastomose était théoriquement réalisable sans tension dans 100 % des cas si section haute, dans 10 % des cas si section basse.

Conclusion

La ligature de l’AMI à l’origine associée à la ligature de la VMI est la seule technique permettant de réaliser une anastomose colo-anale sans tension après exérèse totale du mésorectum pour cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie sigmoïdienne, Exérèse totale du mésorectum, Anastomose colo-anale, Ligature artère mésentérique inférieure, Étude comparative


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 76 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morphogenèse des glandes lacrymales accessoires
  • C. Brémond-Gignac, H. Sevestre, H. Copin
| Article suivant Article suivant
  • L’angulométrie hépatique ou comment évaluer simplement les volumes hépatiques avant hépatectomie
  • Yohann Renard, Tulio Piardi, Esther Tamby, Martin Lhuaire, Claude Avisse, Daniele Sommacale, Reza Kianmanesh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.